Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

EN IMAGES. Ouragan Irma : Miami, ville fantôme

Posted On 08 Sep 2017
By :
Comment: Off
Hervé HILLARD.

Alors que l’ouragan Irma, classé en catégorie 4, mais avec encore des vents à près de 250 km/h, approche des côtes américaines, la Floride se vide peu à peu de ses habitants. Et Miami, qui pourrait se retrouver dans l’œil du cyclone dès dimanche matin, s’est muée en ville morte.

Un vrai film de science-fiction, entre « Inception » et « The Walking Dead ». Des avenues désertes, pas une voiture, aucun piéton, personne sur les plages. Des buildings désertés, des gratte-ciel vides, des commerces fermés, des restaurants barricadés. Miami, capitale animée de la Floride, s’est muée en ville fantôme.

Et pour cause : quelques jours seulement après Harvey, qui a durement touché le Texas et la Louisiane, l’ouragan Irma va percuter de plein fouet la Floride samedi et dimanche. Certes rétrogradé en catégorie 4 ce vendredi matin, il génère encore des vents jusqu’à 250 km/h. Et va survoler une zone d’eau chaude (30°C et plus), située au nord de Cuba, qui pourrait lui redonner de la vigueur.

Suivez ici notre direct sur l’ouragan Irma

 

Rafales de 180 à 210 km/h prévues sur  par modèle européen, 260 km/h voire plus sur l’extrême sud  

 

Ouragan Irma : les probabilités de vents violents.
Ouragan Irma : les probabilités de vents violents. | NOAA

Evacuations et pénurie d’essence

Les autorités ont donc ordonné l’évacuation générale des zones potentiellement concernées, après avoir placé les 67 comtés de Floride en état d’alerte maximale en début de semaine.

Les habitants du comté de Miami-Dade ont ainsi reçu l’ordre de se déplacer vers les hauteurs dès jeudi et les autorités ont demandé aux touristes de quitter l’archipel des Keys, au sud de Miami, composé de petites îles basses qui vont être submergées par la houle et la montée des eaux qui accompagnent les très basses pressions d’un cyclone.

Conséquence : les pénuries d’essence se sont aggravées jeudi dans la région de Miami-Fort Lauderdale, les ventes dépassant cinq fois la normale. Des centaines de personnes faisaient la queue pour acheter bouteilles d’eau, provisions et essence et quitter la ville avant l’arrivée d’Irma.

 

Les habitants de la Floride évacuent massivement leur Etat depuis le milieu de la semaine.
Les habitants de la Floride évacuent massivement leur Etat depuis le milieu de la semaine. | EPA / MAXPPP
Sacs de sable, planches de contreplaqué ou d'aggloméré. Des défenses dérisoires face à la violence d'Irma ?
Sacs de sable, planches de contreplaqué ou d’aggloméré. Des défenses dérisoires face à la violence d’Irma ? | AFP

« Soyez très très vigilants »

« Aux habitants de Floride, nous voulons seulement que vous vous protégiez, soyez très très vigilants et prudents », a déclaré le président américain Donald Trump, propriétaire du domaine de Mar-a-Lago à Palm Beach, dans l’Etat, ainsi que d’une maison sur la partie française de Saint-Martin.

Plus au Nord, la côté atlantique de l’Etat de Georgie fera l’objet d’une évacuation obligatoire dès samedi, a annoncé le gouverneur Nathan Deal.

Les modélisations anticipent un passage de l’ouragan sur la pointe sud de la Floride dimanche matin et des perturbations dans tout l’Etat les jours suivants, selon le NHC (National Hurricane Center.

 

« Tout ce qui avait de la valeur a été retiré de ce magasin. Merci de ne pas briser la vitrine ». Magasins, hôtels et restaurants ont tous barricadé leur devanture. | Reuters

 

Des vols supplémentaires en nombre

Les compagnies aériennes américaines ont en tout cas multiplié les vols pour tenter d’évacuer le plus grand nombre de personnes habitant sur la route de l’ouragan Irma en Floride.

American Airlines a annoncé dès jeudi l’ajout de 16 vols au départ de Miami, tandis que plus de 2 400 annulations ont été faites pour le week-end.

Delta Air Lines a annoncé avoir ajouté 2 000 sièges sur ses vols, tandis qu’United Airlines a affrété six nouveaux vols au départ de Miami. Les trois compagnies prévoient de suspendre leurs opérations dans le sud de la Floride à compter de vendredi soir.

Rappelons que deux autres ouragans circulent de part et d’autre d’Irma. Katia (catégorie 1), dans le golfe du Mexique, se dirige vers le Mexique, tandis que José (catégorie 3 avec des vents à 195 km/h) devrait frôler par le nord les îles françaises de saint-Barth et Saint-Martin dès samedi.

En Floride, et notamment à Miami, les supermarchés ont été dévalisés en produits de première nécessité : eau, huile, pain, café, sucre...
En Floride, et notamment à Miami, les supermarchés ont été dévalisés en produits de première nécessité : eau, huile, pain, café, sucre… | Reuters
Les prévisions du trajet de l'ouragan Irma jusqu'à lundi.
A propos de l'Auteur