Elle avait refusé de délivrer un colis à une femme voilée : la buraliste réagit

Posted On 20 Avr 2018

L’affaire de la buraliste du rond-point de Gesse a suscité hier, de nombreuses réactions. Si de nombreux messages de soutien à la commerçante ont été postés sur les réseaux sociaux, d’autres critiquent très sévèrement son attitude jugée discriminante.

Vendredi dernier, Marie Pinier, la gérante du magasin aurait refusé de délivrer un colis à Anaïs R., une cliente voilée. Elle aurait demandé à cette femme de confession musulmane de retirer son voile afin de contrôler son identité. Choquée, la cliente a déposé plainte au commissariat pour «discrimination religieuse».

nt du syndicat des buralistes du Tarn joue l’apaisement. «Nous faisons un métier très difficile. L’État nous demande de contrôler l’âge des jeunes clients pour ne pas vendre de tabac aux mineurs. On nous laisse seuls face à nos responsabilités. C’est un cas individuel et je ne souhaite pas en dire davantage» souligne le président.

«À titre personnel», Jean-Michel Quintin précise : «Mme Pinier est une personne intègre, très commerciale, qui défend les valeurs de son métier, n’a jamais vendu un gramme de tabac à un jeune de moins de 18 ans. Je ne sais pas ce qui s’est passé, cela se traitera au tribunal.» Marie Pinier est en effet convoquée à l’audience du 24 mai prochain pour répondre de trois précédentes plaintes pour «discrimination religieuse». Jointe mercredi, la buraliste s’est dit «choquée» de la tournure prise par cette affaire. Elle a indiqué avoir agi uniquement par «mesure de sécurité» en demandant à la cliente de retirer son voile pour contrôler son identité. Une attitude qui lui vaut une convocation en justice devant le tribunal correctionnel d’Albi.