Edicia, l’application mobile qui séduit les policiers

Ce n’est pas une application que vous allez pouvoir trouver sur le Play Store ou l’App Store. Le logiciel Edicia est du genre plus discret et surtout plus exclusif. Conçu par une entreprise française, il est pensé pour les forces de l’ordre.

Longtemps, on a pu considérer que les policiers étaient peu numériques et même qu’ils avaient de vieux ordinateurs dans les commissariats. Toutefois, les choses sont en train de changer, la police aussi fait sa transition numérique !

Un bureau mobile pour les policiers

Selon nos confrères de BFM TV, le smartphone fait désormais autant partie de l’arsenal policier que la matraque, les menottes ou le taser. “Ce smartphone est le bureau mobile de nos agents. L’appli nous permet de verbaliser, mais surtout de recueillir des données de terrains qu’elles soient écrites, photographiées ou filmées puis de les partager avec le quartier général et les autorités pour prendre des décisions en temps réel et même d’anticiper des situations” détaille Olivier Pruvost, chef de la police municipale de Maurepas.

Cette ville des Yvelines est la première à avoir adopté l’application Edicia pour les forces de l’ordre. A l’heure actuelle, elle est utilisée de façon beaucoup plus large sur le territoire. 20.000 agents l’auraient ainsi installée dont 10.000 policiers répartis dans 700 communes différentes. Des entreprises comme la RATP ou Transdv en ont aussi l’usage.

En France et désormais aux USA

Surtout, c’est assez rare pour être noté, le concept séduit à l’étranger. La police de Denver aux USA a décidé d’équiper ses 9.000 agents. Parmi les principaux avantages, on trouve une réduction considérable de la paperasse. Les agents pourraient passer beaucoup plus de temps sur le terrain et moins au bureau à remplir des rapports. Cela permet une véritable amélioration de l’efficacité des services.

Pour ceux qui s’inquiètent de la sécurité des données, les informations sont d’après l’entreprise stockées dans un serveur cloud sécurisé.