Douarnenez : les voleurs d’uniformes arrêtés et jugés ce vendredi

Pierre FONTANIER

Deux hommes de 27 et 28 ans, sans domicile fixe, avaient volé uniformes et gilets pare-balles à la police municipale de Douarnenez (Finistère), dans la nuit de vendredi 28 à samedi 29 avril. Arrêtés par les gendarmes, ils devraient être jugés ce vendredi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Quimper.

Ce mercredi après-midi. Deux hommes sans domicile fixe sont déférés au parquet de Quimper (Finistère). Dans la nuit de vendredi 28 à samedi 29 avril, ils auraient volé des uniformes dans le local de la police municipale de Douarnenez (casquettes, ceinturons, lampes torches…) ainsi que des gilets pare-balles.

Ils sont aussi soupçonnés d’avoir dérobé du matériel informatique dans les locaux des syndicats FO et CGT, au deuxième étage du bâtiment.

Refus d’optempérer

La nuit suivante, des gendarmes du Peloton de surveillance et d’intervention (Psig) s’apprêtent à contrôler une voiture. Elle prend la fuite. S’arrête dans une impasse. Deux hommes s’échappent à pied. La conductrice aussi, mais elle s’entrave et chute. Elle est interpellée.

Dans sa voiture, les gendarmes retrouvent un gilet pare-balles. Elle est placée en garde à vue, mais est relâchée : le parquet estime qu’elle « n’est pas impliquée ».

Il se dénonce

Lundi, un des deux hommes se dénonce et rapporte à la gendarmerie le matériel volé. À 28 ans, il a été condamné 14 fois, fait l’objet de deux jugements et d’un mandat d’arrêt pour onze mois de prison qu’il n’a pas réalisés (deux affaires de drogues).

Mardi, son comparse âgé de 27 ans, souffrant de toxicomanie, est interpellé. Il reconnaît avoir été le passager arrière de la voiture. Pas le vol.

Mercredi, le parquet a requis leur placement en détention provisoire. Ils devraient être jugés ce vendredi en comparution immédiate.

Source:: Douarnenez : les voleurs d’uniformes arrêtés et jugés ce vendredi