Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

DIRECT. Ouragan Maria : un mort et deux disparus en Guadeloupe

Posted On 19 Sep 2017
By :
Comment: Off
  • Des inondations à Point-à-Pitre, en Guadeloupe, après le passage de Maria.
    Des inondations à Point-à-Pitre, en Guadeloupe, après le passage de Maria. | Photo Reuters
  • Des branches au sol à Pointe-a-Pitre, en Guadeloupe après le passage de Maria.
    Des branches au sol à Pointe-a-Pitre, en Guadeloupe après le passage de Maria. | Photo Reuters
  • L'ouragan Maria, de nouveau classé en catégorie 5 (vents de plus de 250 km/h), frappe toujours le sud de la Guadeloupe mais s'éloigne peu à peu vers l'ouest à 15 km/h.
    L’ouragan Maria, de nouveau classé en catégorie 5 (vents de plus de 250 km/h), frappe toujours le sud de la Guadeloupe mais s’éloigne peu à peu vers l’ouest à 15 km/h. | AFP
  • L'ouragan Maria, de nouveau classé en catégorie 5 (vents de plus de 250 km/h), frappe toujours le sud de la Guadeloupe mais s'éloigne peu à peu vers l'ouest à 15 km/h.
    L’ouragan Maria, de nouveau classé en catégorie 5 (vents de plus de 250 km/h), frappe toujours le sud de la Guadeloupe mais s’éloigne peu à peu vers l’ouest à 15 km/h. | D.R.
  • L'ouragan Maria, pour l'instant rétrogradé en catégorie 4 (mais à 2 km/h de la catégorie 5), a touché la Martinique, détruit la Dominique et commence à frapper le sud de la Guadeloupe.
    L’ouragan Maria, pour l’instant rétrogradé en catégorie 4 (mais à 2 km/h de la catégorie 5), a touché la Martinique, détruit la Dominique et commence à frapper le sud de la Guadeloupe. | D.R.
  • L'ouragan Maria, pour l'instant rétrogradé en catégorie 4 (mais à 2 km/h de la catégorie 5), a touché la Martinique, détruit la Dominique et commence à frapper le sud de la Guadeloupe.
    L’ouragan Maria, pour l’instant rétrogradé en catégorie 4 (mais à 2 km/h de la catégorie 5), a touché la Martinique, détruit la Dominique et commence à frapper le sud de la Guadeloupe. | D.R.
  • L'ouragan Maria, maintenant classé en catégorie 5, a touché la Martinique, détruit la Dominique et s'approche de la Guadeloupe. Au nord, Jose continue d'errer en Atlantique.
    L’ouragan Maria, maintenant classé en catégorie 5, a touché la Martinique, détruit la Dominique et s’approche de la Guadeloupe. Au nord, Jose continue d’errer en Atlantique. | NASA
  • L'ouragan Maria, maintenant class en catégorie 5, a touché la Mrtinique, détruit la Dominique et s'approche de la Guadeloupe.
    L’ouragan Maria, maintenant class en catégorie 5, a touché la Mrtinique, détruit la Dominique et s’approche de la Guadeloupe. | Visactu

gauchedroite

Maria, ouragan de catégorie maximale 5, se dirige désormais vers Porto Rico, passant non loin de St-Barth et St-Martin. L’ouragan, devenu lundi « potentiellement catastrophique », a touché la Martinique, où 33 000 foyers ont été privés d’électricité et deux personnes ont été blessées, puis détruit la Dominique avec des vents à 260 km/h, avant de s’approcher de la Guadeloupe, où la préfecture annonce, ce mardi soir, un bilan d’un mort et deux disparus.

« Potentiellement catastrophique ». L’expression du NHC (National Hurricane Center américain) fait froid dans le dos. Maria, désormais ouragan de catégorie maximale 5, s’est dirigé ce mardi matin vers la Guadeloupe après avoir touché la Martinique et surtout la Dominique, une dizaine de jours après le passage ravageur d’Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Suivez ici notre direct sur sa progression et ses conséquences.

Suivez le direct de l’événement

MARDI 19 SEPTEMBRE
20h07
En Guadaloupe, la préfecture continue à publier des bilans du passage de Maria, qui a fait un mort et deux disparus.

 Plusieurs inondations ont été signalées dans la région pointoise ainsi que des submersions sur le littoral du sud Basse-Terre. pic.twitter.com/vM8woMUkja

 Peu de dégâts sur le bâti ont été signalés par les communes. Plusieurs toitures envolées. Reconnaissances toujours en cours. pic.twitter.com/hbW2TnJ3zd

Voir l'image sur Twitter

 80 000 abonnés privés d’électricité. 25 % des clients de téléphonie fixe n’y ont plus accès. La téléphonie mobile moins touchée pic.twitter.com/K2fxCfnUPv

 Le « 18 » a reçu 70 demandes d’intervention. Les établissements de santé n’ont pas connu de difficulté. pic.twitter.com/Ud9vKbPQXO

Voir l'image sur Twitter
19h44
L’ouragan Maria est passé de la catégorie 1 à 5 en quelques heures lundiL’ouragan Maria a surpris lundi par la rapidité avec laquelle il est monté en puissance tout au long de la journée. En fin de matinée, à 11h (heure française en métropole), il n’était encore qu’un ouragan de catégorie 1 et il n’était pas prévu qu’il dépasse la catégorie 4, et encore, pas avant mardi ou mercredi. Il est ce mardi soir à l’ouest de la Guadeloupe, en catégorie 5.
(Visactu)
19h37
Le territoire américain de Porto Rico se prépare à l’arrivée du puissant ouragan MariaL’ouragan de catégorie 5 poursuit sa route, menaçant avec ses vents soufflant à 260 km/h les îles indépendantes de Saint Kitts and Nevis et Montserrat (Royaume-Uni), ainsi que les Iles Vierges américaines et Puerto Rico, territoire qu’il devrait atteindre mercredi.
Le gouverneur de l’ancienne colonie espagnole, Ricardo Rossello Nevares, a appelé la population à évacuer les zones les plus sensibles de l’île. L’ouragan « pourrait être le pire du (dernier) siècle à Porto Rico », a-t-il averti.
Maria arrive sur l’île deux semaines seulement après que les vents violents d’Irma l’ont durement touchée, causant deux morts et privant toujours quelque 50.000 foyers d’électricité.
Les habitants protègent logements et commerces à San Juan, à Porto Rico (Photo Reuters).
18h58
Des inondations et des submersions en Guadeloupe
Plusieurs inondations ont été signalées dans la région » de Pointe-à-Pitre, « ainsi que des submersions sur le littoral du sud Basse-Terre », a aussi indiqué la préfecture dans un communiqué ce mardi soir, en soulignant qu’il y avait « peu de dégâts sur le bâti » signalés par les communes, même si « plusieurs toitures se sont envolées ».
Selon la préfecture, « 40 % des foyers sont privés d’électricité, soit 80.000 abonnés », et « 25 % des clients de téléphonie fixe n’y ont plus accès ». « Les Saintes, Marie-Galante, Petit-Bourg et La Désirade font partie des zones les plus impactées », ajoute-t-elle.
18h43
  ↵

Une personne est décédée et deux personnes sont disparues en Guadeloupe, selon la préfecture.
Une personne a été tuée ce mardi par la chute d’un arbre et deux autres sont portées disparues suite au naufrage d’un bateau au large de la Désirade, a annoncé la préfecture de Guadeloupe après le passage de l’ouragan Maria.
La personne décédée « n’a pas respecté les consignes de confinement », précise la préfecture dans un premier bilan provisoire publié après le passage de l’ouragan, précisant que « tous les réseaux routiers de l’archipel sont impactés par des chutes de branches ou d’arbres ».

Après le passage de , le préfet a envoyé des patrouilles de reconnaissance afin de dresser un premier bilan provisoire des dégâts. pic.twitter.com/E0PQksowTt

Une personne est décédée du fait de la chute d’un arbre. 2 personnes sont portées disparues après un naufrage au large de la Désirade. pic.twitter.com/7TY9SCAW89

Voir l'image sur Twitter
18h36
Avec le passage de Maria à 150 km des côtes de Saint-Martin, les îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont passées comme prévu en vigilance violette, le niveau maximum qui invite la population au confinement.
18h09
Voici des images de la Guadeloupe pendant et après le passage de l’ouragan Maria.
17h58
Après notre appel à témoignages sur Facebook, Loïc Bouger raconte sa nuit blanche à la Guadeloupe
Il écrit : « Nous sommes Bretons exilés depuis un an en Guadeloupe sur Pointe noire. Premier cyclone de notre vie et une nuit effrayante de part le bruit assourdissant du vent !
Résultat au réveil après des vents à 180km/h, arbres couchés, cables décrochés, un rocher volcanique d’un mètre de diamètre qui vient je ne sais d’où devant notre portail, et une nouvelle vue dégagée autour de notre maison qui a tenu bon !
Nuit blanche avec nos enfants en bas âges, mais rassurés au réveil car pas de casse ni de bobos mais une nuit effrayante!
A quand le prochain ? »
17h47
En Guadeloupe, les dégâts sont « relativement limités » d’après les premières constations, selon la chaîne Guadeloupe 1re. Mais la montée des eaux pourraient avoir abîmé des logements.
17h42
Saint-Martin se prépare à l’arrivée de Maria
L’ouragan Maria, toujours en catégorie 5, devrait s’approcher à 150 km des côtes sud de l’île de Saint-Martin, avec des rafales à 100/120 km et des pluies fortes sur un sol déjà détrempé par Irma, il y a près de deux semaines.
Pour le président de la collectivité territoriale de Saint-Martin, Daniel Gibbs, « il faut rester confiné jusqu’à demain car tout objet volant peut être mortel ». Cinq abris sont ouverts, avec une capacité de 400 à 500 personnes.
Les îles Saint-Barthélemy et Saint-Martin doivent passer en vigilance maximale à 18 h.
17h34
Virginie, 37 ans, raconte sa nuit épuisante pendant le passage de l’ouragan MariaOriginaire de Caen, elle est installée en Guadeloupe depuis quelques semaines où elle a rejoint son mari. Ils vivent à Goyave sur Basse-Terre avec une petite fille de 5 ans. Ils ont ensemble vécu une terrible nuit.
17h19
Des équipes de la sécurité civile viennent de quitter la métropole pour les Antilles.

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

👨‍🚒💪🏽De nouveaux renforts de la sécurité civile viennent de quitter Paris et sont attendus dans les prochaines heures aux 

17h01
L’alerte vigilance violette sera déclenchée à midi, heure locale à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, les deux îles déjà ravagées par l’ouragan Irma. C’est-à-dire dans une heure.
Cette alerte violette, synonyme de confinement des populations, sera décretée « jusqu’à nouvel ordre sur les deux îles », a annoncé la préfète déléguée Anne Laubiès, lors d’un point presse. « En tant normal, je ne l’aurais pas fait, mais vu la fragilité de l’habitat, les débris qui restent, je ne veux pas prendre de risque », a-t-elle expliqué.
Jaune, rouge, violette… Comment fonctionnent les alertes cycloniques ?Ouest-France.frLa Guadeloupe, menacée par la tempête Irma, a été placée ce dimanche en vigilance orange. À quoi cela correspond-il ? Quelles sont les différences avec la
16h55
L’ouragan Maria se dirige maintenant vers Porto Rico, au nord-ouest. Voici sa position peu avant 17h (en métropole). On voit que l’oeil du cyclone a quitté la Guadeloupe.
(capture d’écran Windy.com)
16h47
Retrouvez d’autres photos après le passage de Maria à la Martinique et la GuadeloupeToitures envolées, maisons inondées, arbres déracinés, coupures de courant : l’ouragan Maria a laissé derrière lui des images malheureusement déjà vues il y a peu de temps, après le passage de l’ouragan Irma.
16h34
Voici deux photos de Saint-Pierre à la Martinique après le passage de Maria. L’île n’aurait pas subi de dégâts majeurs.
(Photo AFP)
A Saint-Pierre, à la Martinique. (Photo AFP)
16h27
Un contingent de 565 militaires de la Sécurité civile devait quitter la métropole dans la journée. Un deuxième renfort, « une centaine de militaires de la Sécurité civile, de sapeurs-pompiers spécialisés dans les opérations de déblaiement » devait également rejoindre les Antilles dans la soirée ce mardi.
16h21
Emmanuel Macron: « Ces ouragans sont l’une des conséquences directes du réchauffement climatique » 
Alors que la Martinique et la Guadeloupe sont touchées par l’ouragan Maria, deux semaines après le passage meurtrier d’Irma sur Saint-Barthélemy et Saint-Martin, le chef de l’Etat a fait le lien entre le réchauffement climatique et les ouragans, avant son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU à New York.  « Leur violence, leur fréquence est clairement corrélée au réchauffement climatique », a-t-il insisté, peu avant la prise de parole de Donald Trump aux Nations Unies.
Il a affirmé qu’il ne « céderai(t) rien aux équilibres de l’accord de Paris » sur le climat.
Climat. Macron : « Je ne céderai rien aux équilibres de l’accord de Paris »Ouest-France.frA quelques heures de son discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies, le président Emmanuel Macron a affirmé qu’il ne transigerait pas sur les
16h14
A la Guadeloupe, l’eau est montée haut dans certains endroits, comme ici au Gosier. Cette habitante, désemparée, dit avoir tout perdu.
16h09
La préfecture de Guadeloupe a posté cette vidéo dans laquelle on entend le vent strident souffler.
15h58
Le préfet de Guadeloupe invite toujours à la prudence avec le passage de l’ouragan Maria. 80000 foyers sont privés d’électricité.

Les conditions météo sont tjs très mauvaises. Pluie et houle augmentent les risques d’inondation, de submersion et de glissement de terrain

Les vents demeurent très violents. De nombreux arbres se sont abattus sur les routes et 80 000 foyers sont privés d’électricité  pic.twitter.com/LMhSU2lEn1

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter
15h43
Audrey Pulvar, désormais présidente de la Fondation Hulot, invite sur Twitter à soutenir La Dominique, cette petite île indépendante qui a beaucoup souffert du passage de Maria.
15h37
Voici des images de Maria ce matin. On voit le jour se lever et l’ouragan progresser.
15h33
La Dominique, située entre la Martinique et la Guadeloupe, a « perdu tout ce qui pouvait être perdu », a déclaré ce mardi le Premier ministre Roosevelt Skerrit sur Facebook. Il affirme : les vents « ont emporté les toits de presque toutes les personnes auxquelles j’ai parlé ou été en contact ».
Aucune victime n’est toutefois signalée jusqu’à présent dans cette île d’environ 70.000 habitants, mais les dégâts sont considérables selon le Premier ministre.
15h11
Des rafales à plus de 300 km/h prévues par le modèle Arome de Météo-France pour Porto Rico…

En Martinique, 33 000 foyers ont été privés d’électricité, selon la préfecture, qui n’a pas relevé de dégât significatif avec une quarantaine d’interventions des pompiers.

Selon Christian Massip, prévisionniste à Météo France, l’œil du cyclone est toutefois passé à 50 km des côtes du nord de la Martinique et le mur de l’œil du cyclone, qui concentre des vents très forts, n’a pas touché l’île.

L’activité économique a néanmoins été « stoppée », les transports en commun « interrompus ». Les établissements scolaires et les crèches ont été fermés.

Le front de mer à Fort-de-France, à la Martinique.
Le front de mer à Fort-de-France, à la Martinique. | Photo AFP

« J’ai des bougies, des lampes et à manger. J’ai des légumes en boîte et du gaz. S’il n’y a plus d’électricité, ça ira. Les fenêtres sont fermées, tout est cloué déjà », a témoigné Anne-Marie, 84 ans, habitante de Rivière-Salée, au sud de la Martinique.

Maria a ensuite frappé la Dominique avec des vents destructeurs atteignant 260 km/h. Arbres et poteaux électriques renversés, fortes pluies, vents violents et inondations : dès lundi après-midi, les quelque 73 000 habitants ont témoigné sur les réseaux sociaux de l’impact de l’ouragan sur cette île anglophone indépendante.

Le front de mer à Fort-de-France, à la Martinique.
Le front de mer à Fort-de-France, à la Martinique. | Photo AFP

La Guadeloupe en ligne de mire

L’ouragan devait se diriger ensuite vers la Guadeloupe, placée comme la Martinique auparavant en alerte maximale violette, entraînant le confinement des populations. Le préfet de région a ordonné l’évacuation des zones à risque.Le pic du phénomène en Guadeloupe est attendu mardi à 03 h du matin locales (08 h à Paris), selon la préfecture qui a insisté : « Chacun doit rester à l’abri et ne sortir sous aucun prétexte ».

Le préfet a là aussi ordonné la fermeture des écoles et des administrations et entreprises.

L’œil de l’ouragan devrait passer à moins de 50 km du sud de la Basse-Terre et encore plus près des Saintes, qui devraient être les régions les plus exposées, selon Météo France qui prévoit « des conditions de vent beaucoup plus sévères que ce qui était anticipé » avec des vents moyens de 150 km/h et des rafales à 200 km/h.

Du scotch sur les vitres

« Les cyclones, ça fait toujours un peu peur, même si, quand on a connu Hugo (ouragan qui avait fait plus d’une dizaine de morts en Guadeloupe en 1989, ndlr), rien ne peut être pire », a souligné Eric, la quarantaine, habitant du Gosier, en Guadeloupe.

« On va mettre du scotch sur les vitres, ranger la terrasse. Je ne sais pas si nous allons devoir évacuer, mais j’ai lu qu’une montée des eaux est probable jusqu’à 4 mètres, ce qui pourrait inonder mon appartement », a précisé Elodie Corté, 37 ans, cheffe d’entreprise d’une société de menuiserie alu, au Gosier.

Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les deux îles des Petites Antilles où Irma a fait 11 morts et des centaines de millions d’euros de dégâts, ont été placés en alerte rouge.

Le gouvernement, accusé par une partie de l’opposition et des habitants sur place d’avoir tardé à envoyer secours et renforts policiers.

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a déclaré depuis la Guyane qu’elle restait « en lien permanent » avec les élus des Antilles qui « sont aujourd’hui satisfaits des moyens qui ont été mis en place ».

« Il ne nous reste malheureusement qu’à attendre le passage pour espérer que les dégâts soient le moins possibles importants », a ajouté la ministre qui a assuré que « toutes les mesures de sécurité sont au rendez-vous ».

Vols annulés

Air France, Air Caraïbes et Corsair ont reporté des vols à destination ou en provenance de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France lundi. Tous les vols sont annulés dans les deux aéroports de Guadeloupe et Martinique.

« Nous aurons des difficultés importantes », a reconnu le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, rappelant que « la Guadeloupe était le centre logistique à partir duquel nous pouvions alimenter l’île de Saint-Martin et organiser l’ensemble des rotations aériennes et des approvisionnements ».

Le ministère de l’Intérieur a précisé que 668 personnels de la sécurité civile et près de 3 000, tous services confondus, étaient déployés dans la zone Antilles.

Des alertes ouragan ont également été déclenchées dans les îles de Saint Kitts et Nevis, Montserrat (Royaume-Uni), les Iles Vierges britanniques et américaines, Antigua-et-Barbuda, Sainte-Lucie, ainsi que Saint-Eustache et Saba (Antilles néerlandaises).

A propos de l'Auteur