DIRECT. Incendies dans le Sud-Est : déjà 7 000 hectares touchés, de nouveaux départs de feu redoutés aujourd’hui

Posted On 27 Juil 2017
Un Tracker largue du retardant anti-incendie, le 26 juillet 2017, à Bormes-les-Mimosas (Var). (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Clément ParrotMarie-Adélaïde ScigaczLouis BoyFrance Télévisions

Mis à jour le 27/07/2017 | 07:23
publié le 27/07/2017 | 06:49

CE QU’IL FAUT SAVOIR« La situation est encore intense. » En déplacement dans le Var, mercredi 26 juillet, le Premier ministre, Edouard Philippe, a mis en garde contre de nouveaux « départs de feu » jeudi. Jeudi matin, plusieurs foyers étaient sous surveillance, notamment à Bormes-les-Mimosas (Var). Suivez la situation en direct dans notre direct.

Feu « maîtrisé » à Bormes-les-Mimosas. « Les nouvelles sont rassurantes », a affirmé, jeudi matin, la mairie de Bormes-les-Mimosas, où un incendie a détruit 1 700 hectares. « Les pompiers entourent les flammèches et gèrent la situation », selon la municipalité. 1 200 personnes ont passé la nuit de mercredi à jeudi dans des salles et gymnases mis à disposition par la commune.

Feu toujours actif à Artigues. Toujours dans le Var, 450 restaient mobilisés, jeudi matin, à Artigues, pour lutter contre les flammes, qui ont touchés entre 1 700 et 1 800 hectares. Le vent y souffle plus fort que sur le littoral.

Plus de 7 000 hectares de végétation déjà ravagés. Au total, 4 000 hectares sont partis en fumée dans le Var (Bormes-les-Mimosas, Artigues, La Croix-Valmer…). 2 200 hectares de gros maquis ont flambé depuis lundi en Haute-Corse, où le feu est « stabilisé mais pas maîtrisé ». Dans le Vaucluse, près de 1 300 hectares ont été parcourus par les flammes. Dans les Bouches-du-Rhône, près de 300 hectares ont été touchés à Carro et Peynier.

LE LIVE

Suivez le live et réagissez en direct
#INCENDIES

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #INCENDIES

07h23 : Les pompiers tirent la sonnette d’alarme sur le manque de moyens pour faire face aux incendies. « On est en flux tendu en matériel et en effectifs, cela devient pathétique », dénonce le Syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels (SNSPP). Notre journaliste Louise Hemmerlé effectue un tour d’horizon des équipements et des effectifs disponibles pour lutter contre le feu.

07h19 : « Criminel ? », s’interroge le journal Var Matin en une. Le quotidien rappelle que les incendies ont provoqué l’évacuation de 12 000 personnes à Bormes-les-Mimosas et s’interroge sur les origines des départs de feu dans le département.

06h54 : L’incendie qui menaçait le village de Carro, sur la commune de Martigues (Bouches-du-Rhône), est maîtrisé, selon France Bleu Provence. Au total, 150 hectares sont partis en fumée. Concernant la cause de ce départ de feu, aucune piste n’est écartée. Selon La Provence, deux individus ont été interpellés, hier, à proximité de l’incendie.

06h27 : L’incendie d’Artigues, au nord du département du Var, est toujours actif ce matin, selon France Bleu Provence. Pas moins de 450 pompiers sont mobilisés pour lutter contre les flammes qui ont parcouru entre 1700 et 1800 hectares. Dans cette partie du département, le vent souffle plus fort que sur le littoral, ce qui complique le travail des soldats du feu.

06h19 : Toujours à Bormes-les-Mimosas, 1 200 personnes ont passé la nuit dans les salles et les gymnases mis à disposition par la commune. Ils ont reçu la visite dans la soirée du premier ministre Edouard Philippe.

(Anne-Christine POUJOULAT / AFP)

06h14 : A Bormes-les-Mimosas, « les nouvelles sont rassurantes », affirme ce matin la mairie de la ville à franceinfo. Selon la commune, « une reprise de foyer » à La Verrerie, un quartier de la ville, « est en cours de maîtrise » et « n’inquiète pas les services de sécurité ». Au total, plus de 500 pompiers sont toujours mobilisés.

06h10 : Après trois jours de lutte intense des pompiers, les incendies ne sont pas tous maîtrisés dans le Var et les Bouches-du-Rhône. Plus de 10 000 personnes ont été évacuées à Bormes-les-Mimosas (Var) et environ 7 000 hectares de végétation sont partis en fumée. Le point sur les divers incendies dans notre article.

(MARION LEFLOUR / AFP)