Deux policiers blessés en intervention au Mirail à Toulouse

Posted On 06 Juil 2018

Deux policiers en intervention ont été blessés ce mercredi soir à Toulouse dans le quartier du Mirail. La police intervenait pour sécuriser un hall de trafic de drogue quand elle a été prise à partie par une quinzaine de personnes, cheminement Auriacombe, avec des objets en verre et des chaises. Un policier a été blessé au visage, le second à la jambe.

Ces policiers ont alors utilisé des gaz lacrymogènes pour se dégager tout en appelant des renforts. Deux hommes de 16 et 19 ans ont été interpellés.

Quelques heures plus tôt, dans le quartier de Bagatelle cette fois, des policiers en scooter contrôlaient un site de trafic de stupéfiants quand un homme est venu porter un coup violent sur le flanc du scooter. Les deux policiers sont tombés et ont été blessés. L’homme a été arrêté.

En milieu d’après-midi ce mercredi, rue Idrac cette fois, un contrôle lié au trafic de stupéfiants avait dégénéré. Un jeune homme de 27 ans soupçonné d’être un acheteur s’est rebellé et le policier a dû faire usage de son bâton de défense. Le jeune a été blessé au crâne et a dû recevoir des soins sur place de la part des sapeurs pompiers. Le vendeur présumé, âgé de 18 ans, a également été très agressif avec les forces de l’ordre puisque deux personnels de la Bac ont été blessés. Lors de la perquisition menée à son domicile, 116 g d’héroïne, 47 g de cocaïne et 3950 € en liquide ont été saisis. Ils sont actuellement en garde à vue. L’enquête est confiée à la Sûreté Départementale.

Les syndicats de police demandent de la fermeté

Sébastien Pélissier, secrétaire départemental du syndicat Alliance, déplore « la récurrence » de ce type d’événements au Mirail. « On attend impatiemment les 50 personnels en renfort qui doivent arriver d’ici au mois de septembre. Nous demandons toujours la plus grande fermeté à l’encontre des auteurs de violences policières notamment en mettant en place des peines plancher ».

De son côté, le syndicat policier Unité SGP FO Occitanie salue « le professionnalisme des policiers » dans ces « opérations de déstabilisation des trafics » et demande « une fermeté exemplaire » à la justice.

UNITE SGP OCCITANIE@USGPOCCITANIE

Unité SGP demande que chaque interpellation se traduise par une fermeté exemplaire des peines à l’encontre de ces auteurs de blessures et violences inacceptables sur les fonctionnaires de police.