Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Deux nouvelles caméras devraient être installées fin 2018-début 2019

D’ici fin 2018-début 2019, deux nouvelles caméras devraient être installées en ville. Elles s’ajouteront aux 25 déjà existantes, dont une nomade.

La caméra nomade déplaçable dans tout le centre-ville

La caméra nomade est déplaçable dans tout le centre-ville, en fonction des phénomènes de crispation. «En général, nous sommes sollicités par des commerçants, des riverains, qui nous font part d’une dégradation de situation. Nous essayons de voir si nous pouvons implanter la caméra nomade sur le secteur concerné et l’on fait en sorte de l’installer. Cela permet d’apaiser les tensions pendant un certain temps. S’il y a besoin de la remettre, on le fait, explique un agent municipal du centre de surveillance urbain (CSU). Un exemple : nous avions des jeunes qui stagnaient dans une venelle. Le problème a été résolu en quelques nuits. Nous avons eu un retour positif des riverains». Yannick Lemarchand d’ajouter : «Nous prévoyons de déplacer la caméra mobile sur la place Lafayette d’ici quelque temps Nous avons également en projet d’installer une autre caméra sur la place derrière la sous-préfecture».

Deux opérateurs vidéo au CSU

Au centre de surveillance urbain, deux opérateurs vidéo regardent les images des caméras de 8 heures à 20 heures. Ensuite, c’est le commissariat de police qui prend le relais. «Nous avons également décidé de mettre des agents municipaux derrière les caméras lorsqu’il y a de grosses manifestations : les festivités du 14 juillet, l’embrasement de l’église Sainte-Catherine le 15 août. Pour le soir de la finale de la Coupe du monde de football, ils étaient là aussi», souligne le chef de cabinet du maire.

Les images sont conservées dix jours afin de faciliter le travail des enquêteurs de la police nationale et s’effacent ensuite automatiquement. «Au commissariat, il y a un écran et les policiers nationaux habilités peuvent prendre la main des caméras. En cas d’extraction vidéo, qui se fait sur réquisition d’un officier de police judiciaire, ils font appel à nous car nous sommes plus formés qu’eux. Nous essayons de mettre de la qualité pour avoir des images d’une plus grande qualité la nuit. Pratiquement toutes les caméras sont en haute définition. Il ne reste plus que quatre caméras analogiques, toutes les autres sont en numérique», indique l’agent municipal. Les caméras ont un parcours prédéfini, toutes les 15 secondes, elles changent de préposition.

Géolocalisation

«Dernièrement, nous avons fait l’acquisition de la géolocalisation pour une facilité d’intervention des agents municipaux. Nous avons instantanément les lieux où les agents se trouvent et s’il y a quelque chose, nous envoyons le plus proche. Cela nous sert aussi d’alarme pour les bus qui sont équipés de radio portative. Les chauffeurs ont la possibilité de déclencher l’alarme ; On se positionne avec la caméra et la géolocalisation nous permet d’intervenir plus vite aussi. La police municipale est habilitée à relever l’identité d’une personne que sur les infractions au Code de la route. Pour les délits et crimes, c’est de l’autorité de la police nationale. La vidéosurveillance est un très bon outil d’enquête, de rapidité d’intervention. On ne peut pas tout résoudre. Mais c’est un très bon outil adapté pour tout type d’événements».

Source:: Deux nouvelles caméras devraient être installées fin 2018-début 2019

A propos de l'Auteur