Des Voisins vigilants dans la commune

Pour prévenir les cambriolages et les incivilités, des habitants de Lussac-les-Châteaux ont choisi d’intégrer le dispositif Voisins vigilants.
Annie Lagrange entourée de la communauté des Voisins vigilants.

SNEUW JEAN PIERRE

Ce vendredi soir, une quarantaine d’habitants du quartier situé entre la route aux Lièvres, la rue du Rocher et la rue de Chez-Goué ont répondu à l’invitation d’Axel Spiteri. Ce rendez-vous marquait le lancement de la communauté Voisins vigilants dans cette zone. Le référent du dispositif, Axel Spiteri, en a profité pour présenter son rôle. Animateur de la communauté, il est l’interlocuteur privilégié de la mairie et de la police municipale pour remonter les informations relevées par les voisins.

Une prévention efficace des cambriolages

Le référent a rappelé que le dispositif Voisins Vigilants a été mis en place dans le quartier, car c’est une réponse efficace pour prévenir les cambriolages et autres incivilités tout en faisant jouer la convivialité et la solidarité entre voisins. Preuves à l’appui, le ministère de l’Intérieur a constaté que dans les quartiers « Voisins vigilants », la probabilité des cambriolages a diminué de 40%.
Il n’est en aucun cas question d’exercer une surveillance exacerbée ou d’encourager un quelconque espionnage des uns envers les autres a rappelé Axel Spiteri. « Les voisins vigilants veillent, mais ne surveillent pas. »
Le dispositif met en relation les voisins grâce à des outils numériques dédiés et accessibles à chaque voisin vigilant. L’objectif étant de favoriser une meilleure communication, notamment pour prévenir de départs en vacances et alerter sur des éventuels comportements suspects. Cette disposition a un coût qui n’est pas insurmontable aux yeux du référent, au vu du confort que la mise en marche d’une communauté Voisins vigilants peut engendrer. Pour 2.500 habitants, le service s’élève à environ 1.400€ à l’année.
Maire de la commune, Annie Lagrange, ainsi que plusieurs membres du conseil municipal ont participé à la réunion et assuré la nouvelle communauté de leur coopération. La gendarmerie n’a pas pu être représentée, mais son soutien a été confirmé par Annie Lagrange.
Un seul mot d’ordre pour ce groupe Voisins vigilants: « Vive le vivre ensemble! »

Plus d’informations vous sont accessibles sur le site www.voisinsvigilants.org

Cor.: Jean-Pierre Sneuw

Source:: Des Voisins vigilants dans la commune