Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Des rues de Falaise transformées pour renforcer la sécurité

Les automobilistes devront faire attention dans les prochains jours. Certaines voies de circulation de Falaise ont été transformées durant l’été.

La rue Lebaillif est désormais une zone de rencontre où les piétons et les cyclistes sont prioritaires. La vitesse y est limitée à 20km/h. (©Les Nouvelles de Falaise)

Rue Lebaillif

Cette voie perpendiculaire à la rue Aristide-Briand, qui mène directement au collège des Douits, est très empruntée par les adolescents falaisiens. « Nous avons eu des remarques fortes des habitants du quartier de Guibray pour nous signaler les dangers pour les collégiens dans cette zone » rappelle Pascal Pourny, adjoint au maire en charge des travaux.

Un plateau traversant ayant été construit rue Aristide-Briand, la municipalité souhaitait traiter la rue Lebaillif qui se situe dans le prolongement. « Le problème c’est qu’elle est étroite, avec beaucoup d’habitants donc beaucoup de stationnements, souvent anarchiques. Il y a trop de besoins pour interdire le stationnement et pas assez de place pour créer un trottoir ».

La solution a donc été de créer une zone de rencontre limitée à 20km/h. « La priorité est donnée aux piétons, aux cyclistes puis aux véhicules à moteur » souligne l’élu falaisien. Deux ralentisseurs ont été mis en place, le revêtement a été refait et les barrières ont été remplacées par des poteaux. « Il y a aussi un marquage au sol complet pour indiquer les places de stationnement et des lignes jaunes pour matérialiser les emplacements interdits ».

Le rue du Cheval Noir est désormais à sens unique, dans le sens de la montée. (©Les Nouvelles de Falaise)

Rue du Cheval Noir

Toujours dans cette zone du collège des Douits, qui pose souvent des problèmes de circulation aux heures de pointe, la municipalité a modifié les règles pour la rue du Cheval Noir qui passe juste devant l’établissement. « Elle est désormais à sens unique en montant, d’un bout à l’autre de la rue » précise Pascal Pourny.

Concrètement, en sortant du parking situé devant l’entrée principale du collège, les chauffeurs ne pourront plus prendre la direction du lycée et du centre-ville, ils n’auront pas d’autres choix que de se rendre vers la route d’Argentan.

Des panneaux sont en cours d’installation afin d’alerter les conducteurs. De plus, un marquage au sol sera réalisé dans les prochains jours afin de matérialiser une voie cycliste dans le sens de la descente.

Boulevard de la Fontaine-Couverte

Quelques mètres plus loin, boulevard de la Fontaine-Couverte, les automobilistes vont également devoir se faire aux nouvelles règles. À l’intersection avec l’avenue de la Crosse, le stop a été supprimé lors de la rénovation de la voie. La priorité à droite a été généralisée dans la partie centrale du boulevard, des bandes piétons et cyclistes ont fait leur apparition. « Cela va nécessiter un peu de pédagogie. La police municipale sera présente lors de la rentrée pour aider les conducteurs à prendre de bonnes habitudes » indique le maire-adjoint. « Notre souhait est que les usagers soient bien au courant des nouvelles règles. Des panneaux pédagogiques seront bientôt installés à l’entrée des zones de rencontre ». En attendant, Pascal Pourny appelle « à la prudence et au respect des 20km/h ».

Source:: Des rues de Falaise transformées pour renforcer la sécurité

A propos de l'Auteur