Des enfants vendus de 40000 à 80000 € pour cambrioler des maisons en Occitanie et en Paca

Posted On 16 Mar 2018

Les gendarmes du Gard ont démantelé un important réseau de ventes de jeunes filles destinées à devenir voleuses de bijoux et d’or en Occitanie en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ces jeunes filles de la communauté serbe étaient déposées chaque jour dans des villages, de Perpignan à Cannes, afin de cambrioler des résidences, expliquent nos confrères de Midi Libre. Certaines d’entre elles étaient vendues, de 40 000 € à 80 000 €, par leur famille originaire de banlieue parisienne à des membres du même clan installés dans le sud de la France.

1100 bijoux et 6,5 kg d’or

Elles auraient commis 1 500 vols en six mois, précisent les gendarmes du Gard qui enquêtent depuis le mois de septembre 2017 et le premier cambriolage d’une maison à Vergèze dans ce département.

Deux opérations ont ensuite eu lieu en janvier, sur une aire d’accueil des gens du voyage à Villeneuve-lès-Avignon dans le Gard, et en mars, en banlieue parisienne (Blanc-Mesnil, Champigny-sur-Marne, Le-Perreux-sur-Marne et Boissy-Saint-Léger). En tout, 1 100 bijoux ont été retrouvés (représentant 6,5 kg d’or) ainsi que 40 montres de luxe d’une valeur de plus de 150 000 €. 25 000 € en numéraire et 12 000 € sur comptes ont également été saisis selon les gendarmes.

Après avoir arrêté à Vergèze, dans le Gard, deux des jeunes voleuses, les gendarmes de la brigade de recherches sont remontés jusqu’au patriarche du clan qui agissait depuis la région parisienne.

Un juge d’instruction de Nîmes est chargé de l’enquête. Sept personnes, dont le patriarche et ses enfants, ont été incarcérées.