Des actes d’incivilité relevés à Falaise

Lors de la réunion de quartiers, salle du Pressoir, il a été fait mention de dépôts sauvages et de canettes de bière qui traînent sur la route.

Publié le 16 Mar 18 à 15:01
Maurice Ruau lors de la réunion des habitants au Pressoir en présence du commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Falaise Pascal Misiano et de l’adjudant-chef Eddy Lorentz, adjoint du major Franck Simon. (©Les Nouvelles de Falaise)

Une réunion de quartiers s’est déroulée mardi soir à Falaise au Pressoir. Maurice Ruau, 6e adjoint délégué à la prévention, la sécurité et aux affaires juridiques a ouvert la séance dans une salle clairsemée. Pascal Misiano, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Falaise, et Eddy Lorentz, adjudant-chef et adjoint du major Franck Simon, étaient présents et ont affiché la volonté de la gendarmerie d’être « au plus près de la population ».

Après quelques rendez-vous donnés par Patrick Barthe, 8e adjoint délégué aux sports et à la vie scolaire, et Maryvonne Chivard, 3e adjointe déléguée à la jeunesse, la famille et aux commerces, le point sur les travaux rue de la Pelleterie avec Pascal Pourny, 4e adjoint délégué aux travaux communaux, à l’urbanisme et à l’aménagement, ainsi que la communication faite à ce sujet par Valérie Mary-Rouquette, 7e adjointe déléguée à la vie citoyenne et à la communication, Maurice Ruau a évoqué un problème récurrent.

Dépôts sauvages : intransigeance de mise

« Alors que nous allons rentrer dans une période estivale avec l’arrivée des touristes, nous sommes confrontés de plus en plus à des dépôts sauvages. Cela devient pénible. Avec le maire, des décisions ont été prises et nous allons devenir intransigeants. La police municipale a ordre d’aller voir et fouiller ces dépôts sauvages.

Les amendes étaient très faibles mais je peux vous assurer qu’elles ne le seront plus. On sera intransigeant avec les gens qui vont se faire prendre. On est quand même une ville qui se veut touristique et quand on voit certains endroits, les gens sont insupportables. Cela ne se passe pas uniquement de jour mais aussi de nuit ».

Une habitante a rebondi sur le sujet des incivilités. « Je marche régulièrement dans Falaise et je constate des canettes de bière qui traînent. Je reviens toujours avec un sac-poubelle plein. Il y a un endroit qui m’a tout particulièrement marqué, c’est la route qui mène vers Leffard. Il y a aussi la petite rue sans nom qui va vers Vaston. Tous les dimanches, je ramasse cinq canettes de bière. Je ne sais pas ce qu’il faut faire ».

Pascal Pourny surenchérit en affirmant que « le problème n’est pas spécifique à Falaise. Dans les communes rurales, le problème existe. Avec les sorties du vendredi soir et du samedi soir, des bouteilles et des paquets de cigarettes traînent le long des chemins ».

Pratique. Prochaine réunion des habitants mardi 10 avril, à 18 h 30, salle du Pavillon à Guibray.

Source:: Des actes d’incivilité relevés à Falaise