« Des actes de vandalisme gratuits »

Depuis le début des vacances scolaires, la police municipale de Cluny a dénombré de nombreux actes de vandalisme. Des plaintes ont été déposées à la gendarmerie.

Henri Boniau et Bernard Roulon dans la tour Fabry, près du parc abbatial. Un lieu qui est la cible d’actes de vandalisme depuis le début de l’été.  Photo Adrien WAGNONHenri Boniau et Bernard Roulon dans la tour Fabry, près du parc abbatial. Un lieu qui est la cible d’actes de vandalisme depuis le début de l’été. Photo Adrien WAGNON

« Depuis le début des vacances scolaires, nous sommes confrontés à une nette augmentation des incivilités », peste le maire de Cluny, Henri Boniau.

Mardi matin, les policiers municipaux de la ville ont découvert quatre extincteurs vidés, rue Léo-Lagrange. Ils provenaient de la cantine de l’école Marie-Curie. Dans la nuit, des personnes ont brisé une fenêtre pour pénétrer dans le bâtiment. « Dans la cour, nous avons également retrouvé des bouteilles d’alcool cassées », note Olivier Soriano, responsable de la police municipale.

Dans le parc abbatial, la municipalité dénonce également plusieurs actes d’incivilités. « La porte d’entrée de la tour Fabry a été fracturée à plusieurs reprises, enrage Bernard Roulon, premier adjoint. Visiblement, les personnes qui font cela cherchent à utiliser l’électricité. Il y a quelques jours, nous avons réparé la porte. Dix-huit heures plus tard, elle était de nouveau fracturée… Pour y parvenir, les auteurs ont utilisé une disqueuse. Cela montre la volonté de nuire. » Toujours dans le parc abbatial, des individus ont coupé les chaînes qui empêchent les automobilistes de pénétrer dans le parc. « Vraisemblablement avec un gros coupe boulon », ajoute Henri Boniau, en colère.

La plaque de la police municipale saccagée

Dernière incivilité en date, des personnes ont cassé la plaque de la police municipale posée à l’entrée du bâtiment. Les faits se sont produits dans la nuit de mardi à mercredi. « La plaque a été arrachée », souffle Olivier Soriano.

« On pourrait penser que ce sont de petites incivilités sans importance, commente Bernard Roulon. Mais c’est plus gave. Il y a une volonté de détruire. C’est insupportable. »

Après chaque fait, la municipalité porte plainte auprès des services de gendarmerie. « En moyenne, je vais à la brigade une fois par semaine pour déposer plainte », précise Olivier Soriano.

En pleine polémique sur l’arrivée des caméras de vidéo protection dans la commune, la multiplication de ces faits conforte le choix du maire. « Elles vont dissuader certains de commettre des actes de vandalisme », pense Henri Boniau.

La date d’installation de ces six caméras à Cluny n’est pas encore connue. « Nous attendons les subventions (NDLR : environ 40 000 € sur les 130 000 du projet) pour acheter le matériel », précise le maire.

Il y a une volonté de détruire. C’est insupportable.

Bernard Roulon, premier adjoint

Adrien Wagnon

Source:: « Des actes de vandalisme gratuits »