Déontologie de la sécurité : hausse des réclamations en 2015 sauf pour les polices municipales

Publié le • Par Hugo Soutra • dans : A la Une prévention-sécurité, Actu experts prévention sécurité, France

© Cap Public Sénat

Dans son rapport annuel 2015, présenté le 4 février, le Défenseur des droits a fait état d’une nouvelle augmentation des réclamations visant les forces de l’ordre, mais d’un léger retrait en ce qui concerne les policiers municipaux. Appelant à lutter contre « l’aggravation des tensions entre les forces de sécurité et la population », Jacques Toubon et son adjointe en charge de la déontologie de la sécurité, Claudine Angeli-Troccaz, souhaitent intervenir plus en amont, dès la formation des acteurs de la sécurité.

Les années se suivent… et se ressemblent. A l’instar de ce que rapportait déjà son rapport annuel 2014, le Défenseur des droits a de nouveau vu exploser le nombre de réclamations émanant des citoyens mettant en cause des agents publics ou privés exerçant des activités de sécurité en 2015.Avec plus de 900 plaintes reçues l’an passé – soit 200 de plus que lors du précédent exercice – c’est une nouvelle fois son domaine d’activité qui subit la plus grande hausse : 29,6% de saisines supplémentaires par rapport à 2014, contre 8,9% en général.

« Les mises en cause de la police nationale (53%) augmentent, tandis que celles contre la Gendarmerie (14%) stagnent. Nous observons par ailleurs un léger retrait  des réclamations visant les polices municipales (4%). Pour leur part, celles à l’

source : http://www.lagazettedescommunes.com/428283/deontologie-de-la-securite-baisse-des-reclamations-visant-les-pm-en-2015/?utm_source=gm-club-prevention-securite&utm_medium=Email&utm_campaign=05-02-2016-alerte-email-club-prevention-securite