De l’eau potable pour les habitants de Saint-Martin grâce au travail des Pompiers de l’urgence Internationale

Posted On 13 Sep 2017

Par Françoise RavanneFrance Bleu LimousinMercredi 13 septembre 2017 à 20:05

A Saint-Martin, l'équipe des PUI, l'association de Limoges récupère l'eau des piscines pour la rendre potable
A Saint-Martin, l’équipe des PUI, l’association de Limoges récupère l’eau des piscines pour la rendre potable – ©PUI (Pompiers de l’urgence internationale)

Les Pompiers de l’urgence internationale partis de Limoges quelques jours après le passage de l’ouragan Irma sont actuellement à pied d’oeuvre sur l’ile de Saint-Martin. Après avoir apporté les premiers soins aux habitants, ils leur permettent à présent d’avoir de l’eau potable.

L’un des gros problèmes à Saint-Martin après le passage de l’ouragan Irma c’est notamment de trouver de l’eau potable. Et dans ce domaine, l’association de Limoges, les Pompiers de l’urgence Internationale ont le savoir-faire. Ils sont d’ailleurs partis sur place en emportant une unité de potabilisation de l’eau. Une unité qui a été mise en oeuvre et qui a déjà permis de ravitailler certains quartiers.

« Mon équipe récupère l’eau des piscines et la traite », Philippe Besson le président des PUI

« La problématique c’est l’eau de mer présente partout » explique Philippe Besson le président de l’association qui vient de recevoir les dernières nouvelles de son équipe déployée à Saint-Martin. « La seule eau douce que l’on peut récupérer se trouve dans les piscines d’où l’idée de la récupérer et ensuite de la traiter pour la rendre potable » Les premières distributions aux habitants ont donc pu commencer.

Les pompiers de l'urgence internationale sont aussi à Saint-Martin pour prodiguer des soins aux habitants - Aucun(e)
Les pompiers de l’urgence internationale sont aussi à Saint-Martin pour prodiguer des soins aux habitants – ©PUI

Dés leur arrivée les pompiers de l’urgence internationale ont aussi prodigué de nombreux soins aux habitants notamment à proximité de l’aéroport de Saint-Martin avant le départ de ces blessés pour la Guadeloupe.

Les pompiers de l’association attendent aussi l’arrivée ce jeudi de 200 tentes qu’ils vont monter pour permettre d’abriter les habitants qui se retrouvent sans abri.