Cuincy : La ville renforce sa lutte contre l’insécurité

Ce n’est « pas une commune où l’insécurité règne ». Au contraire, « les chiffres de la délinquance baissent en ce début d’année », avance Céline Kichtchenko, commissaire divisionnaire au commissariat central. Mais la ville de Cuincy préfère prévenir que guérir.

A ce titre, elle dispose de trois policiers municipaux, qui passent actuellement des tests pour être armés. A côté, 20 caméras de vidéosurveillance sont installées, et huit autres le seront dans les mois à venir.  » On veut développer ponctuellement cette action pour protéger notre patrimoine municipal « , indique Claude Hego, le maire de Cuincy.

Et après une convention de coordination en février dernier pour déterminer les actions de la police municipale et de la police nationale, vendredi 4 mai, c’est la convention citoyens vigilants qui a été signée. Il s’agit de « la troisième commune après Loffre et Flines-lez-Râches en zone police », rappelle Céline Kichtchenko.

Des relais entre les habitants et la police

Pour rappel, les citoyens vigilants s’engagent à faire remonter aux officiers de police des faits qu’ils auraient vu ou entendu : cambriolages, faux démarcheurs, voitures qui rodent dans un même quartier… Sans pour autant faire de la délation ou « régler les problèmes soi-même », prévient le sous-préfet de l’arrondissement Jacques Destouches.

Un citoyen vigilant est « bénévole », mais aussi « un relais identifié dans un quartier ». Car le maire de Cuincy l’avoue : « nous sommes souvent sollicités mais de manière désorganisée et différée ». C’est-à-dire lors de ses permanences ou sur le terrain… Et bien souvent, peu savent comment résoudre leur problème.

Ils pourront donc faire appel aux citoyens vigilants de la commune qui remonteront les informations aux agents de police. A ce jour, un peu moins de 20 personnes sont intéressées pour devenir citoyen vigilant. Même si Claude Hego espère en avoir « encore 5 à 10 de plus ». A bon entendeur !

Pour devenir citoyen vigilant : Contacter la mairie au 03 27 93 03 00 ou directement sur place au 15 rue François Anicot.

Source:: Cuincy : La ville renforce sa lutte contre l’insécurité