Depuis plusieurs semaines, la grogne s’est installée dans les quartiers de Bitola, de la Loge-Blanche et de Champbeauvert. Les incivilités à répétition exaspèrent les habitants (voir par ailleurs). Lundi en fin de soirée, de nouvelles exactions ont obligé les pompiers et les policiers à se déplacer à deux reprises. Explications de Michel Heinrich.

Que s’est-il exactement passé lundi soir ?

« Des personnes sont entrées dans la piscine qui était fermée. La police est alors intervenue pour les faire sortir. En guise de représailles, certains ont mis le feu à des pneus qu’ils ont trouvés pas très loin. Et ce à deux reprises. Dans deux endroits différents. C’est surtout la réaction des gamins qui est inquiétante. »

Cela n’a pas entraîné de perturbations à la piscine ?

« Pas du tout. Ce bassin d’été, comme les autres qui se trouvent dans les quartiers fonctionnent très bien. »

Depuis quelque temps aussi, plusieurs incendies de véhicules ont été constatés. Votre sentiment ?

« Dans le quartier de Bitola depuis le mois de mai, quatre voitures ont brûlé. Dans les quatre, il y avait deux épaves qui n’étaient pas immatriculées. Au total, sur l’ensemble de la ville ce sont six voitures qui ont été incendiées durant la même période. Pour les six, une seule plainte a été enregistrée. »

Pourtant, les rondes de police ne manquent pas. Votre avis ?

« La police municipale est intervenue à 56 reprises ces dernières semaines pour diverses raisons. Des patrouilles pédestres sont effectuées par deux agents. La police nationale est également très présente, de jour comme de nuit. Il existe également des points fixes dans différentes rues. La police nationale, comme la police municipale, fait tout ce qu’elle peut. Les forces de l’ordre vont encore renforcer les rondes. »

La présence de caméras pourrait-elle être dissuasive ?

« On me réclame régulièrement des caméras. Je ferai juste remarquer que les voitures qui ont brûlé se trouvaient sur des terrains privés. »

De nombreux riverains s’inquiètent de l’évolution de la situation et ont lancé une pétition. Qu’en pensez-vous ?

« Cette pétition, on devait nous l’apporter à la mairie, c’est nous qui avons dû aller la chercher. »

Du côté du plateau de la Justice, plusieurs feux de haies ont à nouveau été constatés.

« Durant le week-end du 14 juillet, deux feux de haies ont effectivement été répertoriés. On constate là encore, que ce sont le plus souvent de très jeunes mineurs qui sont concernés. »

« Les forces de l’ordre vont encore renforcer les rondes »

Propos recueillis par Claude GIRARDET