Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Corbeil-Essonnes : un nouveau dispositif pour sécuriser les abords du lycée Doisneau

Ce protocole a été adopté en conseil municipal lundi soir. Au même moment se produisaient de nouveaux incidents devant l’établissement où les incivilités sont monnaie courante.

Le conseil municipal de Corbeil-Essonnes a adopté lundi soir à l’unanimité un protocole ayant pour objectif de mieux sécuriser les abords du lycée Robert-Doisneau. Hasard de l’actualité, au même moment, des incidents se déroulaient entre bandes rivales des quartiers des Tarterêts et de Montconseil devant ledit lycée.

Une rixe qui fait suite à celle de samedi soir sur le boulevard Jean-Jaurès. Ces événements sont très vraisemblablement liés à la reconstitution du meurtre d’Adel jeudi dernier, qui a ravivé les tensions interquartiers. Ce jeune de 19 ans avait été tué par balle le 13 septembre 2016.

La future convention, qui doit être signée début 2018, propose un partenariat entre les services de la ville, le lycée, la police nationale et les sociétés de transport Keolis Seine-Essonne et Tice. L’objectif est de « prévenir les actes de délinquance, d’agressions et de violences entre les jeunes ».

Une équipe d’agents aux abords de l’établissement

Cet établissement, situé face au quartier sensible des Tarterêts, accueille 2 800 élèves et est classé en zone de sécurité prioritaire. Les incivilités et violences y sont fréquentes, qu’elles soient le fait de jeunes scolarisés ou non dans l’établissement. « Il serait temps de voir comment on se donne des moyens sérieux de prendre en compte ces problèmes en matière d’éducation, d’aide à la réussite scolaire, de culture… On peut faire mieux », a réagi le conseiller municipal d’opposition Bruno Piriou (DVG), qui a voté en faveur de ce protocole.

Il devrait se traduire sur le terrain par la mise en place d’une équipe, présente notamment près des arrêts de bus, composée de médiateurs de la commune, d’agents de la police nationale et municipale, de personnels du lycée et d’agents de préventions des sociétés de transport. Les modalités d’application restent encore (…)

Lire la suite sur LeParisien.fr

Source:: Corbeil-Essonnes : un nouveau dispositif pour sécuriser les abords du lycée Doisneau

SNPM
A propos de l'Auteur