Vendredi 28 juillet vers 23 h rue Saint-Sauveur à Verdun, les policiers tentent d’interpeller deux individus dans le cadre d’un contrôle.

Mais l’opération tourne court : les deux individus, âgés de 17 et 18 ans, réussissent à prendre la fuite.

Le quartier Saint-Sauveur est depuis quelques mois dans le viseur de la police. À la fin du printemps (notre édition du 1er juin), le commandant Bertrand Dubuc, patron du commissariat de Verdun avait déclaré lors d’un contrôle de police : « Dans ce quartier, nous avons constaté une dégradation très forte du climat, notamment en matière d’usage de produits stupéfiants et d’incivilités. Avec la police municipale, nous allons y être davantage présents pour que les choses s’apaisent au fil du temps. »

Après la fuite des deux Verdunois, c’est mardi 1er août que les policiers sont allés les cueillir à leur domicile. Ils ont été placés en garde à vue et la perquisition a permis de trouver 365 € en liquide et 47 g de résine de cannabis.

La garde à vue a été prolongée par le parquet de Verdun puis par le juge des libertés et de la détention jusqu’à vendredi matin.

Il s’agit de deux frères âgés de 17 et 18 ans. S’ils n’ont pas de mentions à leur casier judiciaire, ils ont déjà bénéficié d’une peine alternative à l’emprisonnement pour une affaire de violences dans laquelle ils étaient impliqués tous les deux.

Contrôles judiciaires

Ils ont été déférés devant le parquet de Verdun vendredi matin. Le majeur est passé devant le juge des libertés et de la détention et a été placé sous contrôle judiciaire. Il doit comparaître en octobre devant le tribunal correctionnel de Verdun pour usage, acquisition, détention, transport, offre ou cession de produits stupéfiants et aussi pour la rébellion lors du contrôle de police.

Le mineur, lui, est passé devant le juge des enfants pour sa mise en examen et a été également placé sous contrôle judiciaire.

Frédéric PLANCARD