Compiègne : une mère expulsée de son HLM parce que ses fils dealaient dans la cité

Posted On 16 Mar 2018

Parce que ses fils dealaient dans la cité, la justice ordonne que la mère et ses enfants soient expulsés de chez eux. C’est ce que rapporte le quotidien Le Monde, jeudi 15 mars. Après avoir tenté de les expulser à trois reprises, l’office HLM de l’Oise a finalement obtenu gain de cause.

Trois membres d’une même famille étaient impliqués dans un trafic de drogue, qui rendait impossible la vie des autres habitants du quartier. Les bailleurs sociaux ont d’ailleurs bien du mal à agir contre ce fléau. C’est le cas de l’Office public d’aménagement et de construction (OPAC) HLM de l’Oise, qui a demandé à trois reprises l’expulsion d’une famille dont les enfants vendaient de la drogue en bas des immeubles de la cité du Clos-des-Roses. Elle a finalement obtenu gain de cause le 27 février dernier. Un arrêt pris par la cour d’appel d’Amiens, dans la Somme, résilie le bail de la mère de famille pour «trouble de jouissance». Trois de ses fils avaient été condamnés en 2010, 2015 et 2017 pour voie de fait et trafic de stupéfiants. Les dealers vendaient du cannabis, de l’héroïne, du crack et de l’ecstasy.

Le président de l’office HLM de l’Oise, Arnaud Dumontier, s’est félicité de cette décision sur Europe 1 : «J’ose espérer que cela fasse jurisprudence et que cela soit un signal fort adressé à deux qui troublent la tranquillité publique».