Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Communiqué de presse du 16 janvier 2015

Les Policiers Municipaux en danger…

Suite aux derniers évènements dramatiques survenus en France et aux nombreux faits de violence avec armes (notamment des armes de guerre) sur la ville de Besançon, le SNPM / CFE-CGC interpelle de nouveau Monsieur le Maire.

La Police Municipale, au même titre que la Gendarmerie et la Police Nationale est devenue une cible. Des télégrammes du Ministère de l’Intérieur demandaient aux Préfets de donner des consignes aux Maires afin de garantir la sécurité et la protection de leurs Policiers Municipaux.

Ces consignes consistent au renforcement de la sécurisation des accès aux bâtiments de Police et de privilégier les gardes dynamiques plutôt que statiques.

Aucune consigne n’a été donnée!! Rien. C’est le silence total!!

Aujourd’hui, les Policiers Municipaux sont inquiets, ils craignent pour leurs sécurités…

Mais pendant ce temps, les Policiers Municipaux continuent leurs missions sous peine d’être sanctionnés pour refus d’obéissance. Ce lundi, Monsieur le Maire souhaite la présence de 4 agents pour assurer la surveillance (statique) et la sécurité du Conseil Municipal. Ce n’est qu’un exemple, cherchez l’erreur…

Pourtant les Policiers Municipaux et leurs familles sont devenus des cibles. Comment peuvent-ils assurer la protection des citoyens, alors qu’ils ne sont pas en mesure de garantir leur propre sécurité ? Ces agents ne sont-ils pas considérés comme de la chair à canons par les élus ?

Les Policiers Municipaux demandent la dotation systématique d’armes à feu et déplorent le manque de reconnaissance et de considération des élus. Pour rappel, aucun agent en tenue de la Police Municipale n’a été convié, par Monsieur le Maire, à l’hommage rendu, au commissariat le 13 janvier, aux policiers (nationaux et municipaux) décédés lors des attentas.

De plus, le SNPM / CFE-CGC demande l’attribution de gilets pare-balles pour l’ensemble des Agents de Surveillance de la Voie Publique.

Le Bureau National.

A propos de l'Auteur