Code du travail: 87% des patrons jugent positive la réforme de Macron

Posted On 23 Juil 2017
Emmanuel Macron veut réformer le code du travail dès l'été 2017 en légiférant par ordonnances.

Emmanuel Macron veut réformer le code du travail dès l’été 2017 en légiférant par ordonnances.

afp.com/JACQUES DEMARTHON

Une majorité de chefs d’entreprise perçoivent de manière positive les évolutions du dialogue social prévues par la réforme du Code du travail, selon une enquête.

La refonte du code du travail, réforme à haut risque, est actuellement sur la table des négociations. Et le gouvernement espère bien bénéficier du soutien des chefs d’entreprise. Ce qui semble être le cas selon une étude réalisée par l’Ifop pour le cabinet de conseil KPMG, publiée vendredi et repérée par Le Figaro.

LIRE AUSSI >> Code du travail: les 10 bouleversements majeurs votés par les députés

87% des dirigeants d’entreprise de 200 à 249 salariés pensent que la politique d’Emmanuel Macron et de son gouvernement aura un impact positif sur le dialogue social au sein des entreprises françaises. Ils sont en moyenne 77% à le penser pour l’ensemble des dirigeants interrogés.

Une « légère » amélioration

La refonte du code du travail a prévu de simplifier les licenciements économiques, de renforcer les moyens des syndicats dans les TPE, PME et grands groupes, tout en facilitant le recours à la consultation des salariés pour valider un accord et en privilégiant les accords d’entreprise sur les accords de branche.

LIRE AUSSI >> Représentants du personnel bousculés, syndicats court-circuités: la réforme va loin

Près de 7 patrons sur 10 estiment que cela va « impliquer et responsabiliser davantage les organisations syndicales ou les représentants du personnel dans les enjeux économiques des entreprises », explique l’étude. Un chiffre à nuancer: 50% d’entre eux ne voient se profiler qu’une « légère » amélioration.

Par ailleurs, 84% des dirigeants estiment que, dans leur entreprise, les relations entre la direction et les représentants du personnel ou les organisations syndicales sont bonnes. 82% pensent donc pouvoir appliquer cette réforme dans leur entreprise. Obstacle principal cependant: la mise en oeuvre trop longue au regard des bénéfices attendus.