Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Cette ville sort un « Guide du chien dans la ville »… à l’intention des maîtres

Saint-Raphaël Disponible dans les points d’accueil, le « Guide du chien dans la ville » rappelle les principaux gestes citoyens qui, pour tous, devraient être des automatismes

1. PROMENER SON CHIEN… SANS LAISSER DE TRACES!

C’est évidemment possible, à condition d’y mettre de la bonne volonté.

Ainsi, les propriétaires respectueux ne rechigneront pas à courber le dos, le temps d’un instant, pour ramasser l’étron déposé là, sous leurs yeux, par leur ami à quatre pattes.

Un geste citoyen, que la commune encourage via des opérations de sensibilisation. Dont celle, dénommée « Jamais sans mon sac », lancée il y a presque deux ans.

En effet, et comme le rappelle le fascicule, « des sachets, permettant d’enlever discrètement les déchets de votre chien et de les déposer dans la borne de propreté la plus proche, sont à votre disposition gratuitement au service environnement de la ville, dans les mairies annexes, chez les vétérinaires, auprès de certains commerçants signalés par un autocollant ainsi que dans les snacks situés aux abords des plages ».

Toutefois, si vous vous refusez vraiment à y « mettre les mains », pensez dans ce cas à vous rapprocher des espaces « cani-sites ».

Ces derniers étant répartis à travers la ville: avenue des Frères Pons, place Léon-Bourgeois, jardin public à l’avenue du XVe Corps, boulevard Saint-Exupéry, jardin Beau Rivage, jardin des Orangers à Santa Lucia, parking du Manoir à Boulouris et Logis de l’Aspé.

Face à ce type d’incivilités, il n’y a donc plus d’excuses!

Les récalcitrants peuvent d’ailleurs être signalés via un numéro vert, instauré à cet effet: 0 8000 83 700. Et ainsi faire l’objet d’une amende de première classe, de l’ordre de 38 euros.

2. EN TOUTE LIBERTÉ, OU PRESQUE.

Autre point abordé : celui des chiens considérés comme dangereux, répartis en deux catégories fixées par arrêté depuis le 27 avril 1999. Le guide rappelant que « les propriétaires doivent posséder un permis de détention délivré par le maire sur présentation de justificatifs d’identification, de vaccination contre la rage, d’assurance responsabilité civile, de stérilisation, d’attestation d’aptitude du maître et dévaluation comportementale par un vétérinaire ».

Dans le cas contraire, le propriétaire s’expose à de lourdes peines d’amende et d’emprisonnement…

Est également rappelée, l’interdiction de laisser divaguer son chien sur la voie publique.

« Si vous êtes incommodé par un animal qui divague, demandez à son gardien de mettre fin à cette situation. En cas de refus ou en son absence, vous pouvez contacter la police municipale. Tout contrevenant s’expose à une contravention de deuxième classe (35 euros). Et tout chien trouvé errant sur la voie publique pourra être saisi et transporté au refuge de l’Endre. »

3. ET PAS INCOGNITO…

« Donner une identité à votre animal c’est lui assurer un suivi sanitaire, faciliter sa recherche et réduire les risques de vol. »

Qu’elle soit faite par tatouage ou puce électronique, l’identification est une obligation.

Ainsi, si vous perdez votre chien, prévenez le refuge le plus proche, mais aussi le commissariat de police (ou la police municipale), les vétérinaires de la commune et la société centrale canine (0810 778 778) si votre chien est tatoué.

À l’inverse, que faire si vous trouvez un animal?

Si celui-ci est tatoué, relevez le tatouage, placé généralement à l’intérieur de son oreille, et prenez contact avec la société centrale canine, qui identifiera son propriétaire. Autre contact utile : l’association varoise de secours aux animaux, à Roquebrune-sur-Argens, au 07.82.99.41.05.

Si l’animal n’est pas tatoué, contactez la police municipale, en mesure de lire les identifications par puce électronique, ou conduisez-le dans un refuge. Si vous décidez de le garder, n’oubliez pas le passage obligatoire par un vétérinaire…

Source:: Cette ville sort un « Guide du chien dans la ville »… à l’intention des maîtres

A propos de l'Auteur