Castres: Poursuivi, le chauffeur de bus scolaire roule 500 m avec un policier piégé dans la porte

FAITS DIVERS Un conducteur de bus scolaire a cherché à échapper aux policiers municipaux qui voulaient le verbaliser pour avoir grillé un feu rouge…

N.S.

Des policiers municipaux. Illustration.
Des policiers municipaux. Illustration. — Bordas / Sipa

Certains Castrais ont assisté à une scène incroyable, jeudi matin : un bus scolaire poursuivi par une voiture de la police municipale, alors qu’un policier, la jambe bloquée dans la porte du bus, s’accrochait au rétroviseur. L’histoire est relatée par La Dépêche du Midi. Elle a débuté par un feu rouge grillé par le conducteur du véhicule scolaire, qui amenait des adolescents au lycée de la Borde-Basse.

Deux policiers municipaux lui ont pris le permis, mais l’ont laissé conduire les élèves jusqu’au parking de leur établissement, avant, pensaient-ils, de le verbaliser. Seulement, une fois les lycéens descendus, le chauffeur de 46 ans a assuré être passé à l’orange, et non au rouge, avant de donner un coup de pied à l’agent qui venait de monter dans le bus, puis de fermer la porte et de démarrer, en direction du centre-ville de la sous-préfecture du Tarn.

Entorses et contusions pour le policier

C’est ainsi que le policier s’est retrouvé avec une jambe bloquée dans la porte sur une distance de plus de 500 mètres, selon le quotidien régional. Malgré les manœuvres du conducteur pour empêcher tout dépassement, l’agent qui le poursuivait en voiture a réussi à le doubler. Le bus s’est alors arrêté, et le policier coincé a pu être « libéré », avec entorses et contusions à la clé.

Placé en garde à vue, le quadragénaire doit passer mardi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Castres.