Carhaix. L’automobiliste insulte les gendarmes, ils découvrent son trafic

Posted On 06 Nov 2017
Anaëlle BERRE

Après avoir été insultés par un automobiliste, les gendarmes ont découvert chez lui l’attirail d’un trafic de stupéfiants local.

Dans la soirée de samedi à dimanche 29 octobre, des gendarmes carhaisiens patrouillent dans la ville. Une voiture passe devant eux à vive allure.

Ses occupants insultent copieusement les gendarmes et les saluent d’un bras d’honneur. Interpellé un peu plus loin, le conducteur, un Carhaisien de 30 ans, est soumis à un dépistage de l’alcoolémie. Il est positif : 1,34 grammes d’alcool dans le sang. Le dépistage de stupéfiant est, lui aussi, positif.

Trafic de stupéfiants

Le lendemain, les gendarmes se présentent à son domicile, d’où s’échappe une forte odeur de cannabis. Lors de leur perquisition, les forces de l’ordre trouvent 450 grammes d’herbes de cannabis, pour une valeur estimée à 4 500 €.

Les gendarmes mettent également au jour 209 € en liquide et l’attirail nécessaire à la culture du cannabis ainsi qu’un plant. L’homme est placé en garde à vue à la brigade de Carhaix. L’enquête permettra d’identifier une douzaine de ses clients. Neuf seront entendus.

Recel de vol

Lors de la perquisition, les gendarmes carhaisiens ont également découvert 36 bouteilles d’alcool de grande valeur marchande, pour un montant estimé de 1 380 €. Les bouteilles proviendraient de vols à la plateforme Intermarché de Rostrenen.

Le Carhaisien sera convoqué en septembre 2018 devant le tribunal correctionnel de Brest pour conduite sous l’empire d’état alcoolique et sous stupéfiant, outrage, consommation et trafic de stupéfiants et recel de vol pour les boissons alcoolisées.