Suivez nous sur nos autres médias :

Syndicat National des Policiers Municipaux

Cameroun : Boko Haram affaibli mais pas défait selon un rapport

Intitulé « Extrême-Nord du Cameroun : nouveau chapitre dans la lutte contre Boko Haram », un rapport de l’International Crisis Group (ICG) reconnaît un affaiblissement du groupe islamiste, malgré la persistance de sa menace.

 

Le rapport note une baisse du nombre de victimes, civils et militaires de 40%. L’ICG appelle le gouvernement camerounais à relever deux défis, à savoir la paix et l’enlisement de l’armée dans la partie de l’ extrême-nord du pays.

Selon un rapport de l’International Crisis Group, Boko Haram est affaibli dans l’Extrême-Nord est du Cameroun mais pas encore défait. Un constat de l’ONG alors que de hauts gradés de l’armée camerounaise projettent la fin de ce conflit dans deux ans.

Le rapport relève une forte baisse du nombre d’attaques de Boko Haram et des échecs dans les attentats-suicides, la mort de plusieurs membres de groupe dans les combats, plusieurs milliers d’arrestations, entraînant une amélioration de la situation sécuritaire des habitants, grâce aux forces de sécurité camerounaises.

Pour l’ICG, le gouvernement camerounais doit définir « une politique claire » concernant les anciens de Boko Haram « qui pourraient inciter les combattants camerounais (encore actifs) à se rendre et fragiliser davantage ce mouvement ». Il doit également soutenir les groupes d’autodéfense civils, qui participent au renseignement des forces de défense. Le rapport propose, par exemple, l’intégration dans la police municipale ou dans un programme de réinsertion économique pour « éviter qu’ils soient eux-mêmes un facteur d’insécurité ».

Noël Ndong

Source:: Cameroun : Boko Haram affaibli mais pas défait selon un rapport

SNPM
A propos de l'Auteur
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline