Cambriolages : un appel à la vigilance

Mardi 6 juin, le lieutenant Jean-David Canitrot commandant la communauté de brigades de gendarmerie de Saint-Gaudens, Barbazan et Montréjeau avait organisé à la salle des fêtes une réunion d’information sur la prévention des cambriolages. Pour Montréjeau la municipalité avait relayé l’information puisqu’une invitation avait été distribuée dans toutes boîtes aux lettres de la ville. Avec les communes voisines 250 citoyens avaient répondu à l’invitation. «Je suis là pour vous sensibiliser dans la prévention des cambriolages, vous donner des réflexes afin de les éviter», expliquait le lieutenant Jean-David Canitrot.

Quelques règles à suivre

C’est avec beaucoup de pédagogie que de nombreux conseils ont été prodigués. Il ne faut pas faciliter la tâche des cambrioleurs en laissant portes et fenêtres ouvertes, clefs accessibles, outils à portée de mains… Cette réunion interactive a été appréciée de l’ensemble du public. On retiendra que la solidarité et la bienveillance entre voisins sont des éléments de prévention évidents.

Actuellement la gendarmerie et la police nationale ont mis en place une opération accessible à tous : l’opération Tranquillité Vacances. Pour bénéficier de cette opération, il suffit de se rendre à la brigade de gendarmerie du lieu de résidence pour se signaler.

En fin de réunion, Éric Miquel, maire de Montréjeau, a remercié le lieutenant Canitrot, puis il a annoncé le lancement de l’opération Voisins Vigilants. La vigilance de chacun permettra de réduire le taux de cambriolages. Une signalétique sera mise en place. Lancement également de l’opération Vacances Tranquilles avec la police municipale : signalez vos dates de départ dix jours avant, la police municipale effectuera des passages réguliers à votre domicile au cours de leurs patrouilles.

Renseignements : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr ; www.voisinsvigilants.org ; policemunicipalemontrejeau@orange.fr ; contacts heures de bureau : 05 61 95 39 51 ou 06 47 62 3905 ou 06 47 62 61 84.

Source:: Cambriolages : un appel à la vigilance