Calvados : un pêcheur interpellé dans une zone interdite

Posted On 09 Sep 2017
Calvados : un pêcheur interpellé dans une zone interdite

La zone était interdite à la pêche de coquilles saint-Jacques, au large de Ouistreham (Calvados). Il a été jugé mercredi 6 septembre 2017.

– Frédéric Oblin

Le 08 septembre 2017 à 09:56

Un pêcheur a été jugé mercredi 6 septembre 2017 par le tribunal de grande instance de Caen (Calvados) pour s’être introduit dans une zone de pêche à la coquille saint-Jacques interdite.

Le mardi 18 octobre 2016, un patron-pêcheur de 37 ans à bord d’un bateau est repéré, par balise GPS, à 21h32, en train de faire une incursion dans une zone de pêche à la coquille saint-Jacques qui est interdite à Ouistreham (Calvados). Le patrouilleur « Le Cormoran » est en alerte et le contrôleur maritime dresse un procès-verbal de constatation.

« Rien ne dit qu’il pêchait des coquilles »

Le mercredi 6 septembre 2017, au tribunal de grande instance de Caen (Calvados), le patron-pêcheur est poursuivi pour pêche maritime dans une zone où la pêche est interdite.

La défense excuse l’homme resté travailler sur son bateau et plaide son entière relaxe. « L’interdiction de pêcher en zone 5 date seulement du 15 octobre 2016. L’infraction a été relevée par radar, ce qui peut donner des erreurs de conversion de plusieurs mètres. Et, on ne parle que d’incursion, rien ne prouve que mon client pêchait des coquilles. Le contrôleur ne dit pas qu’il a vu que des dragues étaient à l’eau, ni que le bateau circulait à très faible vitesse, caractéristique de pêche en action. En effet, entre 5 et 8 noeuds, c’est une vitesse de passage. Pour finir, la constatation a été visuelle avec des jumelles. J’ai d’habitude des dossiers mieux montés que cela« . Le procureur requiert 600€ d’amende. Le verdict sera rendu le mercredi 20 septembre 2017.