Calais : une habitante filme une rixe très violente entre migrants

Posted On 23 Sep 2017
A Calais, ce jeudi vers 18h30

Attention, ces images sont choquantes.

Par @F3nordPublié le 22/09/2017 à 11:35 Mis à jour le 22/09/2017 à 12:56

Les images sont choquantes. Elles ont été filmées ce jeudi à Calais. On y voit des jeunes hommes se battre à coups de béquilles et bâtons. Un homme en blanc se fait tabasser par plusieurs autres personnes. La Calaisienne qui filme depuis sa voiture est choquée : « Ça ne va pas, non… Arrêtez… », crie-t-elle. Elle a décidé de la publier sur Facebook pour « montrer ce qui se passe à Calais« .

Sept migrants ont été blessés dont quatre par arme blanche lors de cette rixe. Les migrants concernés sont éthiopiens, irakiens et de syriens. La police est intervenue et le calme est revenu. Les sept blessés ont été hospitalisés et sont hors de danger. Aucune interpellation n’a eu lieu mais la vidéo pourrait servir à identifier les auteurs des violences.

Calais : une habitante filme une rixe très violente entre migrants

« Il y a régulièrement des rixes ces derniers temps, souligne une source policière syndicale. Fin août, plusieurs centaines de migrants se sont battus. Ça arrive mais là ce jeudi, c’était en pleine ville, devant tout le monde. »

Derrière cette vidéo, il y a aussi la guerre des territoires, guerre des passeurs… Qui a lieu au quotidien entre espoirs d’Angleterre, conditions de vie précaires, répression policière et tensions entre communautés.

Par ailleurs, la police affirme que la bagarre s’est déroulée dans un lieu non prévu par l’arrêté du tribunal administratif de Lille, « qui prévoit une liberté de distribution mais en dehors du centre-ville de Calais ». «  Nous distribuons les repas place de Norvège depuis quelques semaines car nous avons été expulsés du quai Andrieuxexplique à La Voix du Nord François Guennoc, de l’association L’Auberge des migrantsSymboliquement, nous voulons continuer les distributions en centre-ville car il y a des migrants, nous ne voulons pas organiser «l’invisibilité des migrants »  ».