Bientôt 13 millions de musulmans en France ?

Posted On 06 Déc 2017

Selon l’institut Pew Research, il pourrait y avoir plus de 13 millions de musulmans à l’horizon 2050 en France.

Publié

le

C’est une nouvelle qui devrait effrayer encore un peu plus les adeptes de la théorie du Grand remplacement. Alors que l’institut Pew Research indiquait, il y a peu, que le nombre d’athées en France allait dépasser pour la première fois le nombre de chrétiens et que huit pays majoritairement chrétiens n’allaient plus l’être à l’horizon 2050, il publie cette fois un rapport dans lequel il affirme que  la population musulmane en Europe va croître d’ici à 2050. Mais c’est là un effet démographique, puisque Pew Research assure que ce sera le cas même si l’immigration est nulle.

D’après le très sérieux institut, la population musulmane représente environ 5 % des habitants des 28 pays membres de l’Union européenne. Dans trente-trois ans, ce taux pourrait grimper. C’est une fourchette large que donne Pew Research en estimant à entre 7,4 et 14 % le taux de musulmans en Europe en 2050. Pour en arriver à cette conclusion, l’organisme a étudié plusieurs scénarios.

Parmi ceux-ci, la possibilité d’une immigration zéro, une immigration moyenne et une immigration forte. C’est dans ce dernier cas que la population musulmane atteindrait son plus fort pourcentage.

Qu’en est-il en France ? Dans un rapport publié l’an dernier, Pew Research prévoyait que la France comptera 69,3 millions d’habitants en 2050, le nombre de musulmans devant atteindre environ 7 millions. Des chiffres revus à la hausse : selon l’institut, les musulmans pourraient être, dans trente-trois ans, entre 8,6 et 13,2 millions, soit des taux de 12,7 à 18 %. Aujourd’hui, la France compterait 5,7 millions de musulmans.