Besançon pourrait être ville pilote de la nouvelle police du quotidien promise par Macron

Posted On 07 Sep 2017

La police nationale comme municipale sont présentes au quotidien dans le quartier de Planoise / © France 3 Franche-Comté : Franck Menestret

C’est l’une des promesses de campagne du candidat Emmanuel Macron. Une nouvelle police de sécurité du quotidien doit voir le jour prochainement. Un projet encore flou. Sur lequel les policiers municipaux se posent beaucoup de questions.

Par Sophie CourageotPublié le 05/09/2017 à 11:03

Les policiers municipaux feront-ils partie de cette nouvelle police de proximité mise en place par l’Etat ? Quel sera leur rôle ? Comme policiers municipaux et police nationale vont-ils oeuvrer ensemble ?

Dans le quartier de Planoise où vivent 22.000 personnes, les municipaux jouent déjà ce rôle de police de proximité. Ils connaissent le terrain et ont établi le contact avec les familles.

Besançon : nouvelle police de proximité
Besançon compte devenir « ville pilote » de la nouvelle police du quotidien promise par Emmanuel Macron. Avec Daniel Rozzi Délégué régional SNPM et membre du bureau national – Imed Gendoubi Directeur de l’association PARI – Jean-Pascal Reyes Directeur sécurité et vie publique ville de Besançon. Reportage S.Aissoui, F.Menestret.

Les consultations sur cette nouvelle police vont démarrer

Les concertations autour de la future « police de sécurité du quotidien » démarreront en septembre, pour des expérimentations de cette nouvelle police de proximité prévues début 2018.

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, la « police de sécurité du quotidien », dont le nom n’est pas définitif, « débutera par des concertations qui auront lieu en septembre et octobre avec les autorités locales, les organisations syndicales, les associations d’élus, ainsi que des universitaires », a indiqué l’entourage du premier ministrer Gérard Collomb.

« En novembre et décembre, les territoires retenus pour l’expérimentation mettront en place l’organisation du dispositif », a-t-on précisé.

Symbole de la politique sécuritaire de Lionel Jospin, la police de proximité avait été enterrée en 2003 sous la présidence de Nicolas Sarkozy.