Rien à voir avec une tentative d’attentat. C’est une affaire de droit commun, selon le préfet du Doubs, qui est à l’origine de la réelle effervescence qui a eu lieu ce matin dans le quartier populaire de Palente à Besançon. Deux bureaux de vote, ceux de l’école Pierre-et-Marie-Curie, ont dû faire l’objet d’une fermeture temporaire. Ils ont ensuite été rouverts. Et les électeurs ont pu de nouveau remplir leur devoir avant midi.

Tout a commencé lorsqu’aux alentours de 9 h 40, une voiture 308 Peugeot de couleur noire à la plaque d’immatriculation localisée en Haute-Saône et déclarée volée, a déboulé et a pilé à vingt mètres du bureau de vote. Les deux occupants du véhicule se sont alors enfuis en laissant le moteur tourner.

Très vite, le secteur a été bloqué. Alertés, policiers nationaux, policiers municipaux et militaires de l’opération Sentinelle sont rapidement arrivés sur les lieux. Le moteur du véhicule était toujours en marche à l’arrivée des démineurs de Colmar. L’un d’eux a ouvert le coffre et les quatre portières dans un premier temps. Les trois autres membres de l’équipe sont ensuite intervenus. Au final, ces derniers ont levé tout type de menace peu avant 11 h 30. Une arme à feu, un fusil à pompe plus précisément de type Winchester, aété retrouvée. Le véicule a été évacué pour examen des traces par la police scientifique. Voir le diaporama

Un cabanon à pizza fracturé

Le maire Jean-Louis Fousseret s’est rendu sur place et a pu rassurer les électeurs se demandant où ils allaient pouvoir aller voter, les bureaux de l’école Pierre et Marie Curie restant momentanément fermés. Faute de pouvoir mettre en place un nouveau bureau de vote, l’autorisation du ministère de l’Intérieur étant nécessaire, une entrée des locaux a donc été réaménagée. Les deux bureaux de vote ont rouvert leurs portes à 11 h 30. Et le scrutin a repris normalement. Même si tous les éléments de l’enquête ouverte aussitôt indiquent qu’il s’agit là des suites de deux faits divers survenus ce samedi, l’affaire a été prise au sérieux dans le contexte de ce premier tour de l’élection présidentielle, placée sous haute surveillance. Selon certaines sources, l’arme retrouvée aurait servi ce samedi à braquer un cabanon à pizza à Palente. L’arme aurait aussi blessé un cheval, ce même samedi toujours dans le quartier de Palente. Les auteurs auraient ensuite abandonné le véhicule volé dans la matinée de ce dimanche avec l’arme et quantité d’empreintes.