Benalla / Élysée : deux versions contradictoires

Posted On 01 Jan 2019

De retour sur le devant de la scène, l’affaire Benalla tourne au bras de fer. À nouveau pointé du doigt, Alexandra Benalla affirme avoir continué à échanger régulièrement avec le chef de l’État depuis son licenciement.

FRANCE 3

Emmanuel Macron et Alexandre Benalla sont-ils restés en contact ces derniers mois ? Oui, affirme l’ancien chargé de mission de l’Élysée. Selon lui, les deux hommes auraient notamment échangé via l’application cryptée Telegram. « Ça va être très dur à démentir parce que tous ces échanges sont sur mon portable », a indiqué Alexandre Benalla à Mediapart. Pourtant, l’Élysée dément. Tous les contacts auraient été rompus avec l’ancien collaborateur du président de la République.

Emmanuel Macron l’a consulté à plusieurs reprises

Alexandre Benalla donne alors des précisions sur les échanges : « Nous échangeons sur des thématiques diverses. C’est souvent sur le mode ‘comment tu vois les choses ?’. Cela peut aussi bien concerner les ‘gilets jaunes’, des considérations sur untel ou sur untel ou sur des questions de sécurité. » C’est Mediapart qui a recueilli les confidences d’Alexandre Benalla. « Il explique au fond qu’il n’a jamais coupé le contact avec l’Élyséeou plutôt que le Président et son proche entourage ont maintenu la relation avec lui », souligne Edwy Plenel, cofondateur et directeur de Mediapart. L’ancien collaborateur de 27 ans ajoute même que l’entourage d’Emmanuel Macron l’a consulté à plusieurs reprises.