Beauvoir sur Mer. La police municipale équipée de tasers : les explications du maire

La Municipalité a décidé d’armer sa police municipale d’un pistolet à impulsion électrique (PIE), de type « Taser ». Jean-Yves Billon, maire de Beauvoir sur Mer, explique ce choix.

Publié le 24 Jan 18 à 16:01
Les policiers municipaux de Beauvoir sur Mer (©Mairie de Beauvoir sur Mer)

La Police Municipale de Beauvoir sur Mer est désormais équipée d’un pistolet à impulsion électrique (PIE). Autrement dit, une « arme » de type « Taser ».

Le maire de la commune, Jean-Yves Billon, explique ce choix en trois questions.

Quelle est la position de la ville en termes de sécurité ?

Jean-Yves Billon : En tant que maire, je me sens la responsabilité d’assurer au mieux la protection de la population et celle des agents. Nous participons au dispositif « Voisins vigilants » et nous proposons le service « Tranquillité Vacances ». La vidéo-protection, installée à deux points stratégiques de la commune, a fait ses preuves.

Nos deux policiers municipaux veillent, par des patrouilles quotidiennes, au bon ordre, à la tranquillité et à la salubrité publique. Ils sont dotés d’équipements spécifiques (menottes, bâton de défense, bombe lacrymogène) et depuis peu, d’un pistolet à impulsion électrique. Je considère ces différentes mesures comme des dispositifs sécurisants et disuasifs.

Depuis quand la police municipale est-elle dotée de ce pistolet à impulsion électrique ?

Ce questionnement est engagé depuis plus d’un an avec le service. A la demande de la commune, le Préfet nous a autorisés à équiper la police municipale d’un pistolet à impulsion électrique.

Un policier municipal a suivi une formation obligatoire de cinq jours, car c’est une arme et son usage est très encadré. J’insiste sur le fait que cette arme doit avant tout être dissuasive.

Les policiers municipaux sont-ils exposés au danger ?

Les policiers municipaux sont souvent amenés à être les primo-intervenants. Il est donc important pour les policiers municipaux d’intervenir en sécurité, sans prendre de risques. Le « Taser » est un moyen pour eux de se défendre. Il permet d’éviter d’aller au contact, de garder ses distances pour éviter les blessures.