Avignon : arrêté trois fois en cinq mois alcoolisé et sans permis

Amar, un Villeneuvois âgé de 60 ans, qui dirige plusieurs entreprises – dont une agence de communication à Avignon – a répondu, hier, devant la barre du tribunal correctionnel de trois délits de conduite sans permis alors qu’il était en état d’ivresse. Cet homme, qui a réponse à tout, explique que son permis de conduire a été annulé en 2012 par défaut de points à la suite d’infractions commises par des collaborateurs qui conduisaient des voitures de société. C’est lui qui a perdu les points et lors d’un contrôle en octobre dernier, il a assuré tout ignorer de la situation…

Il conduisait alors en sens interdit et avait été interpellé par une patrouille de la police municipale d’Avignon. Il avait été relevé un taux d’alcool de 0,26 mg par litre d’air expiré. « Oui, j’avais bu deux ou trois verres à table », admet le prévenu.

Neuf mois avec sursis

Or, le 16 décembre suivant, à 2 heures du matin, le même équipage l’a aperçu au volant de son véhicule cours Jean-Jaurès : toujours pas de permis et un taux de 1,69 gramme d’alcool par litre de sang : « J’avais pris vin et digestif lors d’un repas »… Et comme jamais deux sans trois, le 7 mars, il recroise les mêmes policiers : même constat. Toujours pas de permis et une alcoolémie de 0,59 mg. « Un manque de chance », explique Amar qui fait sursauter le substitut Grini : « Vous vous fichez du monde ? ».

Déjà sanctionné en 2012 pour une conduite en état d’ivresse, Amar n’en a pas tiré les conséquences pour le représentant du parquet selon qui le prévenu, qui conteste avoir un problème avec l’alcool, n’en fait « qu’à sa tête ».

Après délibéré, le tribunal retient l’état de récidive légale et condamne Amar, assisté de Me Marmillot, à neuf mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve avec obligation de soins et deux amendes de 3000€ et 700 €. Le tribunal prononce l’interdiction de délivrance du permis de conduire pendant quatre mois.

B.H.

Source:: Avignon : arrêté trois fois en cinq mois alcoolisé et sans permis