Au sud de Nantes, des rôdeurs intimident des enfants à la sortie des écoles

Mardi 20 février, des rôdeurs ont abordé des enfants au Pellerin, Saint-Jean-de-Boiseau et Saint-Père-en-Retz. La gendarmerie veille au grain.

Publié le 22 Fév 18 à 10:23
Les gendarmes ont recueilli les divers témoignages pour l’enquête et adapter leurs rondes de surveillance. (©DR)

Ces événements sont-ils liés entre eux ou non ? Des rôdeurs ont intimidé des écoliers, mardi 20 février, à la sortie des écoles. Les faits se sont déroulés à Saint-Père-en-Retz, au Pellerin et à Saint-Jean-de-Boiseau. Ils ne sont pas sans rappeler les récentes alertes à Bouguenais.

LIRE AUSSI : Près de Nantes, un rôdeur intimide des écoliers : les gendarmes appellent à la vigilance

Voiture blanche

En sortant de l’école de l’Hermitage, au Pellerin, mardi 20 février en fin d’après-midi, trois fillettes âgées d’une dizaine d’années ont été accostées par un homme en voiture blanche. Ce dernier leur a proposé un billet de 50 € qu’il disait avoir trouvé devant l’école. Une autre fillette, âgée de 11 ans, a été abordée de la même façon, a priori par le même homme, à Saint-Jean de Boiseau.

Les enfants, bien averties avec ce qui s’était passé à Bouguenais fin janvier, ne répondaient pas à ces propos et continuaient leur chemin. Devant l’absence de réponse, l’homme s’est un peu énervé et leur aurait lancé :

Bon, puisque vous ne voulez pas de mon billet, je vais le donner à d’autres enfants. Mais donnez-moi un mouchoir, j’ai le nez qui coule.

Mercredi 21 février, les filles ont été convoquées à la gendarmerie pour effectuer un portrait robot, chacune de leur côté. Leurs souvenirs semblaient coïncider, selon le témoignage que nous avons recueilli. L’homme serait un trentenaire.

Kangoo gris

Mardi 20 février, à Saint-Père en Retz, un homme dans un Kangoo gris, selon un autre témoignage que nous avons reçu à la rédaction, aurait suivi deux enfants du gymnase jusqu’au magasin U Express. « La voiture aurait été vue par d’autres personnes », nous a confié cette mère de famille. L’information est aussi parvenue à la gendarmerie via le centre opérationnel, à Nantes, qui a adapté ses patrouilles sur place, via la brigade locale.

Un vieux fourgon blanc à Bouguenais

Y a-t-il un lien ou non avec les faits survenus à Bouguenais ? La gendarmerie avait lancé un appel à vigilance suite à des faits survenus les 26 et 30 janvier, sur le chemin des écoles, dans le secteur de la Croix Jeannette.

Un conducteur, décrit dans un vieux fourgon blanc, avait interpellé des enfants âgés d’une dizaine d’années, à la sortie de l’école primaire, soit pour leur proposer de les raccompagner, soit pour les intimider en klaxonnant et en accélérant, en les menaçant verbalement.

L’homme, dont le crâne serait dégarni, pourrait être âgé de 25 à 30 ans. Gendarmes et police municipale ont renforcé leur surveillance. L’enquête se poursuit.

Source:: Au sud de Nantes, des rôdeurs intimident des enfants à la sortie des écoles