Attentats de janvier 2015 : le jihadiste Peter Cherif, arrêté à Djibouti, a été placé en garde à vue à son arrivée en France

Posted On 23 Déc 2018

Ce proche des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre le journal Charlie Hebdo en janvier 2015 a été arrêté à Djibouti le 16 décembre dernier.

Peter Cherif, alias Abou Hamza, a été arrêté à Djibouti.
Peter Cherif, alias Abou Hamza, a été arrêté à Djibouti.  (DR / FRANCE 3)

Le jihadiste français Peter Chérif, arrêté à Djibouti le 16 décembre, a été placé en garde à vue à son arrivée en France dimanche 23 décembre, a annoncé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Il a été interpellé à sa descente d’avion à Roissy et placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris en mai 2017 du chef d’association de malfaiteurs terroriste criminelle, selon le parquet de Paris à franceinfo.

Ce proche des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre le journal Charlie Hebdo en janvier 2015, « avait fui la justice française, il devra devant elle répondre de ses actes », a tweeté le ministre, saluant « l’efficacité » de ses services et des « échanges internationaux ».

Christophe Castaner

@CCastaner

Peter Cherif a été placé en garde à vue en France sous l’autorité de nos forces de securité.
Je salue l’efficacité de nos services et les échanges internationaux qui ont permis son arrestation.
Il avait fui la justice française.
Il devra devant elle répondre de ses actes.

81 personnes parlent à ce sujet

Arrêté une première fois à Falloujah, en Irak, fin 2004 alors qu’il combattait dans les rangs d’Al-Qaïda en Irak, Peter Cherif, condamné à 15 ans de prison à Bagdad, s’était ensuite évadé d’une prison irakienne en mars 2007 avant de rejoindre la Syrie.

Extradé par la suite en France, il y fut incarcéré pendant 18 mois. Il avait disparu en mars 2011, au dernier jour de son procès à Paris, et pris la fuite vers le Yémen.