Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Attentat de Barcelone : qui sont les suspects ?

Posted On 18 Août 2017
By :
Comment: Off

Jeudi, l’Espagne a à son tour été touchée par le terrorisme. Les attaques à Barcelone et en Catalogne ont fait 13 morts et plus de cent blessés.

Le cordon de police sur les Ramblas, jeudi après-midi. Depuis, l'enquête a progressé à grands pas. Photo AFP
Le cordon de police sur les Ramblas, jeudi après-midi. Depuis, l’enquête a progressé à grands pas. Photo AFP

Les policiers espagnols tentaient vendredi de remonter la piste d’auteurs des attentats qui ont ensanglanté Barcelone et la Catalogne.

L’enquête progresse rapidement. Les policiers pensent qu’il s’agit d’un réseau d’au moins douze djihadistes, selon El Pais.

Le conducteur toujours en fuite

Les Espagnols sont en alerte pour retrouver le conducteur du véhicule. Son forfait accompli, l’homme est descendu et s’est enfui en courant, sans dire un mot.

Trois suspects arrêtés

Driss O., un Marocain de 28 ans, a été appréhendé à Ripoll, à une centaine de kilomètres au nord de Barcelone. La voiture qui a foncé sur la foule à Barcelone a été empruntée sous son nom. Pourtant, Driss O. a nié sa participation et affirme avoir été victime d’un vol de ses papiers d’identité.

En revanche, son frère, Moussa O., 17 ans, est recherché très activement. Il s’agit du principal suspect de l’attaque.

Dans cette même ville, un second suspect a été arrêté. Il pourrait être lié à l’entourage de Driss O.

Enfin, un dernier suspect, né à Melilla, une enclave espagnole au Maroc, a été arrêté à 200 km au sud de Barcelone. Son arrestation a eu lieu après l’explosion mercredi soir d’une maison dont la police croit que les occupants préparaient un engin explosif.

Cinq « terroristes présumés » tués à Cambrils

Peu après minuit, une Audi A3 fonçait sur la promenade de bord de mer, à Cambrils, toujours en Catalogne, renversant les passants.

Une fusillade a éclaté et la police catalane a abattu cinq « terroristes présumés ».

Il semble que ces hommes portaient de fausses ceintures explosives.

Si, comme le croit El Pais, le réseau est bien constitué de 12 djihadistes, cela signifie qu’au moins quatre personnes sont encore en fuite.

A propos de l'Auteur