Le décès d’Arnaud Beltrame vient alourdir la liste des représentants des forces de l’ordre tués par les terroristes islamistes.

Depuis 2012 et les attaques de Mohamed Merah, les militaires et les policiers français sont devenus des cibles pour les terroristes islamistes. Ce samedi, Arnaud Beltrame, le lieutenant-colonel de gendarmerie qui s’était substitué vendredi à un ou plusieurs otages lors de l’attaque du Super U de Trèbes, est mort des suites de ses blessures. Son décès vient alourdir la liste des représentants des forces de l’ordre tués par les jihadistes.

– 2017: Xavier Jugelé

Le 20 avril 2017, Xavier Jugelé, un policier de 37 ans, est tué par balles et deux autres sont blessés sur les Champs-Élysées à Paris par un repris de justice français de 39 ans, Karim Cheurfi, qui est aussitôt abattu. L’attentat est revendiqué peu après par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

– 2016: Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider

Le 13 juin 2016, Jean-Baptiste Salvaing, 42 ans, commandant adjoint du commissariat des Mureaux (Yvelines), et sa compagne Jessica Schneider, 36 ans, agent administratif d’un commissariat voisin, sont assassinés à coups de couteau à leur domicile de Magnanville en région parisienne. Larossi Abballa tue à coups de couteau le policier devant son pavillon puis séquestre la jeune femme, qu’il égorge, sous les yeux de leur petit garçon de trois ans et demi. Avant d’être abattu, il revendique son acte au nom de l’EI, sur une vidéo postée en direct sur les réseaux sociaux.

– 2015: Clarissa Jean-Philippe, Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet

Le 7 janvier 2015, les frères Chérif et Saïd Kouachi, auteurs du massacre de la rédaction du journal Charlie Hebdo, abattent 12 personnes. Parmi les victimes figurent des dessinateurs emblématiques – Cabu, Charb, Tignous, Wolinski –, mais aussi deux policiers : Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet. Les frères Kouachi seront abattus le 8 janvier.

Le 8 janvier 2015, Amédy Coulibaly, un délinquant multirécidiviste se réclamant de l’EI, tue Clarissa Jean-Philippe, 25 ans, une policière municipale de Montrouge (sud de Paris), qui venait d’être appelée pour un accident de la route.
Le lendemain, il prend en otage les clients et employés d’un supermarché casher à Paris. Il tue quatre personnes avant d’être abattu par la police lors de l’assaut.

– 2012 : Imad Ibn Ziaten, Mohamed Legouad, Abel Chennouf

Le 11 mars 2012, le maréchal des logis chef Imad Ibn Ziaten, 30 ans, est tué à Touloused’une balle dans la tête par un homme à scooter qui s’enfuit sous les yeux de promeneurs. Le militaire a été piégé via un site internet sur lequel il avait mis sa moto en vente, indiquant sa profession.

Le 15 mars, deux parachutistes, Mohamed Legouad, 23 ans, et Abel Chennouf, 25 ans, sont tués en pleine rue à Montauban, près de leur caserne du 17e Régiment du génie parachutiste qui a été notamment déployé en Afghanistan, par un homme à scooter utilisant la même arme qu’à Toulouse. Un troisième est grièvement blessé.

Leur assassin, un délinquant franco-algérien radicalisé de 23 ans, Mohamed Merah, attaque ensuite une école juive, tuant trois enfants et un enseignant. Retranché dans son appartement à Toulouse, il est tué le 22 mars lors de l’assaut de la police, au terme de 32 heures de siège.