Annecy: la police municipale va monter dans les bus

La Ville d’Annecy et la Sibra ont signé, mardi 10 avril, une « Convention de sécurisation du réseau de transports urbains d’Annecy ». Principale annonce : les agents de police municipaux sont appelés en renfort.

Un bus de la Sibra sur la ligne 4 en direction de Seynod Neigeos.

Face à la multiplication des actes d’incivilité et de vandalisme, la Ville d’Annecy et la Société intercommunale des bus de la région annécienne (Sibra) renforcent le dispositif de sécurité sur le réseau. Désormais, les agents de la police municipale, qui sont depuis peu armés, pourront intervenir sur le réseau.

Cette nouveauté fait partie d’une « Convention de sécurisation du réseau de transports urbains d’Annecy », signée mardi 10 avril par la municipalité et la société de transport.

Mission de maintien de l’ordre

Les policiers municipaux sont maintenant compétents pour constater les infractions dans les transports publics de voyageurs, en renfort des conducteurs et contrôleurs. Cette mission de maintien de l’ordre pourra donc les amener à monter dans les cars.

Les agents constateront aussi les infractions au stationnement sur le parcours des bus, dresseront des PV pour les infractions au Code des transports et participeront aux actions de contrôle sur le terrain.

Une meilleure communication, sur les incidents constatés sur le réseau, est également prévue entre la police municipale et la Sibra. Cette dernière nommera un responsable de la sécurité, et un 10e contrôleur sera recruté.

Plus de 20 incidents en 3 mois

Entre le 1er janvier et le 23 mars 2018, 22 incidents ont été comptabilisés par la Sibra contre 29 sur toute l’année 2017. Face aux jets de projectiles, de pierres, aux crachats et aux insultes, les chauffeurs ont manifesté leur mécontentement fin mars dernier.