Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Annecy: la police municipale officiellement armée

Le maire d’Annecy Jean-Luc Rigaut a remis son arme de service -un SIG Sauer 9 mm- au directeur Raymond Belmonte, dans la cour d’honneur de la police municipale d’Annecy.  Photo Le DL/S.B.

Le maire d’Annecy Jean-Luc Rigaut a remis son arme de service -un SIG Sauer 9 mm- au directeur Raymond Belmonte, dans la cour d’honneur de la police municipale d’Annecy. Photo Le DL/S.B.

Le maire Jean-Luc Rigaut a officiellement remis son arme de service au directeur hier

Depuis la création de la commune nouvelle d’Annecy, le 1er  janvier 2017, l’armement de la police municipale restait l’un des points de crispation entre les six communes déléguées. Si les 20 policiers d’Annecy-le-Vieux et Seynod étaient armés de longue date, les 55 d’Annecy et de Cran-Meythet avaient toujours refusé de sauter le pas. Restait donc à prendre une décision officielle pour uniformiser la chose.

« Donner de nouveaux moyens à nos agents »

« Il n’y avait pas beaucoup de suspense… De toute façon, il était hors de question qu’on retire les armes de nos hommes », glisse un élu d’une des communes armées.

De fait, lors de la cérémonie officielle de remise de son arme de service à Raymond Belmonte, directeur de la police municipale d’Annecy, le maire Jean-Luc Rigaut a lui-même évoqué son revirement de bord : « Je n’y étais pas favorable, tant par philosophie personnelle et politique que par souci de conserver à nos agents municipaux ce qui, à mon sens, est leur mission première : entretenir la proximité avec la population. La dimension de notre ville, qui compte aujourd’hui 130 000 habitants, nécessite à présent de donner de nouveaux moyens à nos agents. »

Le maire a donc remis officiellement son arme de service à Raymond Belmonte et dès aujourd’hui, l’ensemble des policiers municipaux annéciens seront dotés de leur arme sur la voie publique.

« C’était une revendication unanime, mais il aura fallu 18 mois pour mener à bien ce projet », se réjouissait hier Raymond Belmonte.

« Les 55 agents concernés ont réussi leur formation préalable : tests psychologiques et médicaux, tests écrits et formation pratique de 10 jours. Dès mercredi, les 75 agents du service seront donc dotés de leur arme » expliquait l’expérimenté directeur, qui compte 18 années de service avec une arme. « Il m’est arrivé de la sortir, mais jamais d’en faire usage. Personne ne le souhaite. »

A propos de l'Auteur