Le 20 février, un projectile a traversé les vitres d’un bus de part en part. Le syndicat CFDT demande des renforts de police et de gendarmerie pour sécuriser certaines lignes aux heures sensibles. Photo Le DL/S.B. et DR

1 / 2
Le 20 février, un projectile a traversé les vitres d’un bus de part en part. Le syndicat CFDT demande des renforts de police et de gendarmerie pour sécuriser certaines lignes aux heures sensibles.  Photo Le DL/S.B. et DR

En trois mois, depuis le 1er janvier, le personnel de la Sibra a comptabilisé autant d’actes d’incivilités qu’en une année normale. Avec plusieurs faits graves dont l’intrusion d’individus cagoulés menaçants ou des jets de projectiles dont un qui a traversé les vitres d’un bus de part en part fin février : « Que ce serait-il passé si un passager s’était trouvé au milieu » interroge Philippe Cantaloube, délégué syndical SNTU-CFDT,

Le syndicat a lancé une alerte sociale le 12 mars, appelant à la prise de mesures fortes et visibles : « Les chauffeurs sont menacés, insultés, frappés… Il y a des gens qui sautent depuis les abribus pour voyager sur le toit, d’autres qui s’accrochent en skateboard à l’arrière… Ça n’est plus possible. » Des incivilités certes minoritaires sur le nombre de voyages effectués, mais toutefois réguliers sur certaines lignes et à certaines heures.

Le syndicat semble en tout cas avoir été entendu puisqu’une réunion a été organisée avec la police nationale, la police municipale et la mairie d’Annecy. Les forces de l’ordre se sont engagées à être plus présentes sur les lignes et une convention va être signée avec la Ville le 11 avril pour permettre aux policiers municipaux de contrôler les voyageurs et verbaliser les fraudeurs.

« Nous ne sommes pas des machines, tonne Philippe Cantaloube. Les chauffeurs doivent être mieux protégés et les sanctions doivent tomber. Aujourd’hui, il semble que nous soyons écoutés et tout le monde s’est engagé à faire changer les choses, mais nous serons vigilants. On ne veut pas se retrouver cocus. Ces promesses doivent s’inscrire dans la durée. On ne veut plus être pris pour cibles. »

Source:: ANNECY Incivilités, dégradations, insultes… les conducteurs des bus annéciens sont excédés