Angoulême: la mairie et les établissements scolaires interdisent le Père Cent

Les lycéens du Plateau ont l’habitude de fêter le Père Cent. Braveront-ils l’interdiction cette année ?

Archives Anne Kerjean
Par charentelibre.fr, publié le 8 mars 2018 à 11h51, modifié à16h51.

Ce vendredi 9 mars, nous serons à 100 jours de la première épreuve du baccalauréat qui débute avec la philo, le lundi 18 juin.

C’est à cette période que les lycéens fêtent le traditionnel Père Cent. Déguisés, les élèves de terminales défilent dans la rue, peuvent demander de l’argent aux passants, leur jeter des oeufs ou de la farine.

Comme l’année dernière, la mairie a pris un arrêté interdisant la manifestation du Pére Cent, « envisagée entre le 5 et le 31 mars » sur le domaine public, « pour éviter les débordement des années précédentes, notamment ceux de 2016. »

Police municipale et nationale patrouilleront dans les rues.

« Sanctions »

Le lycée Saint-Paul, « qui condamne le gaspillage des denrées alimentaires, le désordre et les violences observées sur la ville d’Angoulême s’associe à cette interdiction. » Dans un courrier adressé aux parents, l’établissement indique que« toute absence non justifiée et que tout apport de denrées alimentaires dans l’établissement seront sanctionnés ».

Et de préciser: « Dans le cadre du plan Vigipirate, un contrôle visuel du contenu des sacs pourra être réalisé à l’entrée de l’établissement. »

Même discours au lycée Guez-de-Balzac. « L’année dernière, j’ai été amenée à sanctionner de très rares élèves qui avaient introduit de la farine et des oeufs dans le lycée, malgré nos avertissements », rappelle Monique Thiollet, la proviseure. Qui ajoute: « Depuis le début de la semaine, nous sommes en période de bac blanc et d’épreuves de TPE (travaux pratiques encadrées) de 1ère. Nos élèves ont besoin de calme et de sérénité pour pouvoir passer ces épreuves sans stress. Nous espérons que ce message sera entendu et compris. »

« Je suis passé voir toutes les classes de terminales pour leur dire que c’était strictement interdit et que des sanctions, pouvant aller jusqu’à l’exclusion selon la gravité, pourraient être prises, indique Bruno Gendre, conseiller principal d’éducation de Sainte-Marthe Chavagnes. Mais nous sommes confiants. L’année dernière, tout s’est bien passé. Le fait qu’il y ait des patrouilles de police, ça les impressionne et les responsabilise. »

Malgré ses dispositions répressives, les lycéens du Plateau ont l’habitude de fêter le Père Cent. La cuvée 2018 bravera-t-elle l’interdiction cette année ?

Carnaval

Néanmoins, pour marquer la fin des années lycées, les établissements envisagent d’organiser un événement festif. A Saint-Paul, « des propositions sont à l’étude ». A Sainte-Marthe Chavagnes, c’est un carnaval qui se déroulera au sein de l’établissement, le 6 avril.

Source:: Angoulême: la mairie et les établissements scolaires interdisent le Père Cent