Alerte sur la recrudescence des cambriolages autour de Janzé

La gendarmerie met en garde les citoyens devant la recrudescence des cambriolages. | Crédit Ouest-France

La brigade autonome territoriale de Janzé, chargée de la sécurité de douze communes, constate une recrudescence des cambriolages sur le territoire janzéen.

« Nous déplorons des cambriolages de locaux industriels et de services techniques des communes du territoire, annonce le major Benoit Blanchard, commandant de la gendarmerie. Dans de nombreuses entreprises, les clefs des véhicules sont sur le contact ou sur un tableau non-sécurisé. »

« Par la porte de service »

Il met en garde les chefs d’entreprises sur les actions de sécurisations des biens contre les cambriolages. Quelques conseils : bien verrouiller les accès des bâtiments, sécuriser les véhicules contre le vol en les verrouillant, mettre les clés et les papiers des voitures dans un coffre-fort ou une armoire fermée à clef. Il préconise aussi l’installation d’une alarme.

Les habitations privées ne sont pas épargnées. « Souvent, les cambrioleurs entrent dans les maisons par la porte de service, celle que les habitants négligent. »

Il conseille de vérifier que les portes et les baies vitrées soient verrouillées. « Je suggère aux seniors de fermer à clef les portes d’accès, dans la journée. »

Quelques conseils

Il alerte, essentiellement les seniors, sur le démarchage. Ne pas ouvrir sa porte à des inconnus, ranger et cacher ses bijoux et objets de valeur.

La vigilance du voisinage est fortement conseillée. « Il ne faut pas hésiter à nous appeler en cas d’agissements suspects, tels que le passage répété d’une voiture. Ce n’est pas de la délation. Nous avons besoin des citoyens pour agir. C’est l’affaire de tous, pour mettre en échec les cambrioleurs. »

Une applicationne application, Stop cambriolage, est disponible sur tous sur smartphones. Elle permet d’alerter, d’informer la population, de donner des conseils, de guider la réaction des victimes et de faciliter l’accès au 17.

Enfin, en cas d’absence prolongée, il faut demander à un voisin de surveiller son logement ou aller la signaler à la police municipale, qui effectuera des visites.

Gendarmerie : 17 ou, pour Janzé, 02 99 47 03 18.

Source:: Alerte sur la recrudescence des cambriolages autour de Janzé