Météo-France et Vigicrues maintiennent l’alerte orange pour risque d’inondations dans les départements de la Dordogne et des Pyrénées-Atlantiques, en raison d’un risque de débordement du Gave d’Oloron et de la Vézère. Quelles sont les prévisions pour les prochaines heures ?

Par Alice RobinetPublié le 21/01/2018 à 10:34

Gave d’Oloron : maximum attendu dans l’après-midi

« L’événement pluvieux qui a commencé samedi et qui se poursuit aujourd’hui […] entraîne une hausse marquée du Gave d’Oloron et de ses affluents » indique Vigicrues.

À 10 h 15 ce dimanche matin, le Gave atteint déjà son plus haut niveau des trente derniers jours, avec plus de 2,5 mètres de hausse.

© Vigicrues

« Le Gave d’Oloron atteindra son niveau maximum en journée à Oloron et en soirée à Escos. […] Les premiers débordements ont été observés […] cette nuit. Le niveau continue à progresser encore dans la journée et pourrait atteindre un maximum situé aux environs de 3,60 m dimanche en milieu de journée » à Oloron-Sainte-Marie, et 3,90 mètres à Escos.

Vézère : des niveaux comparables aux inondations du 5 janvier

« Les précipitations observées samedi et attendues dimanche sont importantes et ont fait réagir l’aval de la Vézère à partir de samedi soir. Les niveaux d’eau progresseront jusqu’en fin de journée dimanche » indique le site Vigicrues.

« Les niveaux d’eau devraient atteindre dimanche à Larche, une hauteur comprise entre 3,10m et 3,60m  » et « à Montignac, une hauteur comprise entre 4,85m et 5,30m. »

© Vigicrues

À Périgueux, l’Isle déborde ce matin. La police municipale a déplacé des voitures garées sur les quais.

View image on TwitterView image on TwitterView image on TwitterView image on Twitter

L’ déborde à , le restaurant la Péniche obligé de fermer et la déplace à titre gracieux les voitures garées sur les quais vers la

Source:: Alerte orange aux inondations pour le Gave d’Oloron (Pyrénées-Atlantiques) et la Vézère (Dordogne)