Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Affaire Grégory : un nouveau corbeau menace de mort le procureur général de Dijon

Posted On 26 Fév 2018
By :
Comment: Off
Le procureur général Jean-Jacques Bosc. /AFP
Le procureur général Jean-Jacques Bosc. /AFP

Visé par une première lettre de menaces en août 2017, Jean-Jacques Bosc, procureur général de Dijon en charge de l’affaire Grégory, a reçu en janvier 2018 un second courrier dans lequel son auteur lui promet encore la mort.
Cette fois, le magistrat a demandé l’ouverture d’une enquête préliminaire pour tenter d’identifier ce nouveau corbeau qui, comme il y a 34 ans, utilise menaces et insultes anonymes pour brouiller l’enquête relancée en juin 2017.
« Bâtard, enculé. Pour le petit Grégory, tu ne sauras jamais la vérité. Y’a un sac qui t’attend », peut-on lire dans cette lettre qui fait directement référence au suicide du juge Lambert, mort par asphyxie en juillet 2017. L’été dernier, Jean-Jacques Bosc avait été destinataire d’un courrier que l’on peut sans doute attribuer au même auteur, puisque le procureur était déjà averti qu’il prenait « la même direction que le pti juge Lambert ». « Y a un sac qui t’attend. Tu sauras jamais pour le petit », pouvait-on lire également lire sur cette page écrite en lettres capitales, et dont l’analyse a révélé la présence d’un ADN masculin.
Mais aucune concordance n’a été établie ceux des personnes impliquées dans le dossier. Des analyses sont actuellement en cours pour vérifier s’il ne s’agit pas de traces déposées par des personnels du parquet de Dijon.

Un ADN qui reste muet

L’utilisation d’un normographe pour former les lettres du courrier anonyme rend par ailleurs inutile toute intervention des experts en écriture pour rechercher d’éventuelles similitudes entre ces nouveaux courriers et ceux qui jalonnent l’affaire Grégory depuis 34 ans.
Un détail relevé dans la lettre adressée au procureur général de Dijon l’été dernier intéresse cependant les enquêteurs. « Occupe toi du journaliste qui est responsable de l’enregistrement de la rousse », a écrit le corbeau au magistrat. La « rousse » est probablement Murielle Bolle, soupçonnée trente ans après les faits d’avoir participé au rapt du petit Grégory et mise en examen en juin dernier.
A quel épisode de l’affaire le corbeau fait-il référence en interpellant Jean-Jacques Bosc ? S’il est question d’un épisode médiatique méconnu remontant à l’époque des faits, l’auteur de ces nouveaux courriers pourrait être alors être impliqué de près ou de loin dans le dossier Grégory. Mais à ce stade de leurs investigations, les enquêteurs n’excluent pas d’avoir affaire à un détraqué sans lien aucun avec l’énigme criminelle.

A propos de l'Auteur