Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

À Segré, l’opération Tranquillité vacances est relancée

Depuis déjà plusieurs années, le dispositif Tranquillité vacances existe à Segré. Concentré, au départ, sur les périodes de vacances d’été, il s’étend maintenant à la période des fêtes de fin d’année.

La police municipale intègre à son tour, ce dispositif. « Les cambriolages sont nombreux, même sur des absences de courtes durées. On en dénombre 35 depuis le début de l’année », pointe le capitaine Olivier Guegen.

« Cette fin d’année est une période sensible, il faut prendre un maximum de prévention,rajoute le commandant, chef d’escadron, Dorothée Cartier. Pour éviter toute intrusion dans les maisons, des réflexes, attitudes, comportements sont à adopter. Il faut éviter les signes qui révèlent que la maison est inoccupée. Chaque habitant doit être acteur de sa sécurité et montrer sa vigilance. Un esprit civique est de rigueur. Notre action est complémentaire de celles des voisins. »

La brigade de gendarmerie ne tient pas à installer une psychose. Elle suggère simplement que chacun prenne des précautions adaptées. Pour des absences prévues, même de quelques jours, il est possible de la solliciter. Elle fournit alors un formulaire à renseigner. Celui-ci peut, également, être téléchargé, sur le site de la gendarmerie et à déposer à la brigade.

Chaque document est alors intégré dans un fichier informatique, permettant de planifier des patrouilles. Ces dernières se déplacent alors pour vérifier si tout est en ordre, en inspectant la maison et ses alentours.

Par ailleurs, il est conseillé de remettre les clés de maison à une personne de confiance. Les forces de l’ordre demandent d’ailleurs de leur communiquer afin de pouvoir le contacter, en cas de problème, si toutefois les propriétaires sont éloignés de leur domicile.

Formulaire tranquillité vacances, à télécharger sur le site de la gendarmerie. Sur ce même site, vous pourrez consulter les précautions à prendre contre les cambriolages.

Source:: À Segré, l’opération Tranquillité vacances est relancée

SNPM
A propos de l'Auteur