Les agents de police municipale lors d’un essai du cinémomètre à l’une des entrées de ville. PHOTO/Nelly di Fraja

Depuis quelques jours, en bord de route, les agents de la police municipale de Pia (Pyrénées-Orientales) procèdent à des contrôles radars.

Ils viennent effectivement de recevoir un cinémomètre (radar à main) après avoir été habilités à s’en servir le mois dernier en ayant suivi une formation délivrée par la gendarmerie nationale.

Dans le viseur : les excès de vitesse, le non-respect des stops, l’usage du téléphone au volant et toutes autres infractions seront contrôlées. Afin d’éviter le procès-verbal il suffit de respecter quelques règles de bonne conduite. « Nous répondons aux sollicitations des habitants de la commune qui se plaignent des vitesses excessives », indique le gendarme Mouchou. « Maintenant que la communauté de communes Corbières Salanque Méditerranée nous a mis à disposition le cinémomètre, des contrôles routiers vont être programmés plusieurs fois par semaine afin de tenter de réguler la vitesse excessive sur les axes principaux de la commune. Rappelons qu’en ville, la vitesse est limitée à 50 km/h et 30 km/h selon les voies, notamment aux abords des écoles », poursuit Jean-Luc Rubio, chef de la police municipale. « Pendant quelques semaines, on fera surtout de la prévention », précise le maire Michel Maffre.

« Nous cherchons surtout à sanctionner les comportements déviants, parce que la sécurité est l’affaire de tous », conclut Régis Cayro, élu en charge à la sécurité. Les contrôles vont désormais se multiplier dans les rues de la ville, afin de mettre les automobilistes face à leurs responsabilités de citoyens.

Source:: A Pia (Pyrénées-Orientales), un radar à main pour lutter contre les vitesses excessives