A Marseille, un algorithme pour « anticiper la sécurité »

La cité phocéenne a annoncé, en décembre 2017, la création d’un centre de supervision, inédit dans une grande ville française, qui va recueillir l’ensemble des données publiques disponibles. Mais la mise en place de cet outil sécuritaire pose de nombreuses questions.

LE MONDE | 04.02.2018 à 17h00 | Par Claire Legros

Le premier pilier de la smart city marseillaise sera « un big data de la tranquillité publique », selon Caroline Pozmentier, adjointe au maire déléguée à la sécurité publique. Alors que de nombreuses collectivités en France misent sur les plates-formes de données pour optimiser les déplacements et l’empreinte énergétique urbaine, la ville de Marseille a annoncé en décembre 2017 la création d’un outil d’analyse pour « garantir de manière plus efficace la sécurité et la tranquillité publique des citoyens ».

Ce centre de supervision, inédit dans une grande ville française, devrait recueillir l’ensemble des données publiques disponibles : mains courantes de la police municipale, captations des caméras de surveillance, informations relevées par les marins-pompiers ou les agents des espaces verts… Développé par Engie Ineo, l’outil vise à croiser ces informations avec les données des opérateurs de téléphonie mobile, de transport public et de l’AP-HM (Assistance publique-Hôpitaux de Marseille) pour « aider la police municipale à mieux anticiper la sécurité » lors de grands événements comme des matchs de football ou des manifestations de rue, en croisant les données présentes et passées. « Nous travaillons avec la CNIL [Commission nationale de l’informatique et des libertés] dans le respect strict du référentiel de recommandations que nous appliquons déjà pour notre système de vidéoprotection », assure la mairie.

« Ces systèmes banalisent la société de surveillance »

L’utilisation d’algorithmes s’est généralisée ces dernières années dans la police, notamment dans le cadre des enquêtes pour cibler une personne en croisant les données relatives à un crime. Mais la mise en place d’un tel outil par une municipalité pose de nombreuses questions. Pour Félix Tréguer, membre de La Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, « même si au début on nous vend des dispositifs…

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/02/04/a-marseille-un-algorithme-pour-anticiper-la-securite_5251655_3234.html#OzuU2M4XguXgQMTy.99

Source:: A Marseille, un algorithme pour « anticiper la sécurité »