Aucun commerce n’est autorisé à ouvrir à Ermont entre 21h et 7h du matin. Une décision du maire (Lr), Hugues Portelli, qui vient de prendre un arrêté en ce sens.

Publié le 24 Oct 17 à 16:36
Rue de Stalingrad, lundi 23 octobre. L’obligation est la même pour tous depuis le 19 octobre, qu’on soit le petit épicier du coin ou Carrefour City : à 21h, c’est le baisser de rideau. (©La Gazette du Val-d’Oise.)

La règle est désormais la même pour tous, exceptés les restaurants.

Aucun commerce n’est autorisé à ouvrir à Ermont entre 21h et 7h du matin. Une décision de la municipalité.

L’arrêté, signé le 19 octobre par le maire (Lr), Hugues Portelli, et qui peut faire l’objet d’un recours pendant deux mois devant le tribunal administratif, concerne les commerces de vente à emporter de denrées alimentaires et de boissons alcoolisées « de toutes catégories ».

Les contrevenants risquent une contravention de première classe (actuellement 17 €). La commissaire divisionnaire d’Ermont et la chef de la police municipale sont chargées de faire exécuter l’arrêté.

Rue de Stalingrad

Cette décision intervient à la suite de « plaintes récurrentes de riverains et de certains commerces, ayant subi des dégradations à la suite d’attroupements d’individus alcoolisés la nuit sur la voie publique ».
Comme dans la rue de Stalingrad.

Au 27, au-dessus de L’épicerie de la gare, les habitants de l’immeuble se plaignent. En 2016, ils avaient lancé une pétition, dénonçant des « allées et venues incessantes de voitures et de scooters », jusque très tard le soir.
« Je dois faire face à la concurrence des magasins Carrefour et de Coccinelle qui ferment à 22h », se justifiait alors le gérant.
Coccinelle, rue de l’Église, ferme aujourd’hui à 21h. La polémique a ressurgi cet été. Catherine, une habitante, ne cachait pas sa colère, lundi dernier encore, face « au non-respect de l’arrêté préfectoral obligeant ce commerce à fermer à 22h », dénonçant « du bruit jusqu’à minuit. Portes qui claquent, gens qui parlent fort. La mairie explique avoir demandé à la Bac (brigade anticriminalité) d’intervenir ».

L’employé de l’épicerie affirme pourtant respecter l’arrêté qui l’oblige à fermer à 22h.
« D’autres ferment plus tard que nous. Ici, c’est calme ! », assure Sundat, qui semblait, lundi 23 octobre, ignorer le nouvel arrêté municipal de fermeture à 21h.

Carrefour City, juste à côté, ferme jusqu’à présent à 22h. Contacté, le gérant ne souhaite pas répondre à nos questions par téléphone. Son confrère, le Carrefour City de la rue de Savoie, face à la mairie, vient quant à lui de modifier ses horaires, indiquant désormais 21h et non plus 22h, sur l’enseigne.

« Il faut que les petites épiceries respectent un horaire normal. À 21h, la plupart des gens ont fini de faire leurs courses » Hugues Portelli.

« Il faut que les petites épiceries respectent un horaire normal. À 21h, la plupart des gens ont fini de faire leurs courses », explique Hugues Portelli, qui se défend d’entraver la liberté commerciale.

« Nous allons faire en sorte que cet arrêté soit respecté. Nous allons demander au commissariat que la Bac intervienne ».
En prenant cet arrêté qui concerne toute la commune (centre-ville, Espérances, Chênes, Gros-Noyer, Passerelles), l’élu veut agir « dans l’intérêt général sans stigmatiser. Si on prend un arrêté de fermeture d’un seul commerce, il faut une bonne motivation ! ».

L’élu espère que l’arrêté sera appliqué « sans trop de souci. On va expliquer les choses. Je pense que ça se passera bien ».

Source:: À Ermont, les commerçants doivent désormais tous fermer à 21h, exceptés les restaurants